• Favoris
Fil d'ariane

17e édition du 4L Trophy

Un équipage ENSIACET 100% féminin ravi de leur expérience du désert !

Dernière modification le : 03/03/2014 - 13:48

Clara, Juliette et leur 4L

Juliette et Clara, deux élèves de 2e année de Génie Chimique à l'ENSIACET, de retour de l'édition 2014 du 4L Trophy.

LE PARCOURS DE CLARA ET JULIETTE

"Une expérience extraordinaire et inoubliable"

A leur retour, mercredi 26 février, Juliette et Clara confiaient  à l'ENSIACET :

©Juliette François et Clara Vrousous" Nous voilà rentrées du 4L TROPHY, des souvenirs pleins la tête.
C'est une expérience extraordinaire et nous en garderons toujours un souvenir inoubliable.
Donc un immense merci pour le soutien de tous nos partenaires qui nous a permis de vivre cette aventure ! "

Un journal de bord tenu pendant la course

Les deux étudiantes ont créé leur propre page Facebook et leur site Internet. Elles y ont publié régulièrement leurs photos et leurs expériences. Vous y trouverez aujourd'hui la totalité de leur aventure.

Pendant la course l'équipe du 4L Trophy a tourné et diffuseé le JT, revenant sur les faits de la journée. Vous pourrez le retrouvez sur le site du 4L Trophy.

L'ENSIACET au rendez-vous

Une équipe 100% féminine pour représenter l'école

En 2013, le 4L Trophy avait réuni plus de 2800 participants issus de plus de 1460 écoles. Cette année, l'ENSIACET sera de la partie, puisque deux étudiantes, Clara et Juliette, en deuxième année de Génie Chimique traverseront le désert marocain dans leur 4L, aux couleurs de l'école.

Un projet motivé par l'envie d'aider

C'est un projet qu'elles murissent depuis juillet 2013. En effet la préparation à ce raid est longue : il faut trouver le véhicule, le mettre en état, et trouver des sponsors. Ce fut l'opportunité pour elles de pouvoir mener à terme un projet complet, en gérant le budget, la communication et le planning.

C'est avant tout l'envie de contribuer à un projet humanitaire au Maroc qui les a poussées à s'inscrire au 4L Trophy, ainsi que les échanges entre étudiants venus de France et de Belgique et marocains.

"L'immersion culturelle sera totale, et nous l'espérons, inoubliable."
Juliette & Clara

©Juliette François et Clara VrousousUne aventure soutenue par l'ENSIACET

L'ENSIACET a souhaité soutenir ses étudiantes dans leur projet. L'école leur a donc octroyé une subvention ainsi que des fournitures scolaires et des goodies (t-shirts, autocollants, pins, sac à dos, stylos, etc.). Les laboratoires LGC et le LCA soutiennent également les deux étudiantes.


Le plus grand rassemblement sportif européen étudiant à but humanitaire

Une course sportive

Plus une course d'orientation que de vitesse, le 4L Trophy traversera le désert marocain, du détroit de Gibralatar jusqu'à Marrakech. Les équipages y découvriront pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement, le tout à bord d'une Renaud 4L. Mais ces courses seront ponctuées par les bivouacs, dîners marocains et feux de camp.

Une aventure humaine

Logo Enfants du désertUne des conditions pour participer est d'embarquer dans sa 4L un minimum de 50 kg de fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc.  La solidarité vis à vis des populations locales est au cœur du 4L Trophy. Notamment l’un des grands temps forts de l’aventure est la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association Enfants du désert.


Réagir à cet article

*Champ obligatoire

Agenda

Vidéo

Présentation du 4L Trophy 2014

Présentation du 4L Trophy 2014

Retrouvez la vidéo de présentation officielle de la 17ème édition du 4L Trophy.

En savoir +