• Favoris
Fil d'ariane

Humanitaire : des élèves de l'ENSIACET à l'initiative d'un projet environnement au Burkina Faso

Dernière modification le : 07/05/2015 - 11:38

Enfant avec un arbre à planter. Crédits photo : L'équipe du projet

4 étudiantes en première année à l'INP-ENSIACET, Claire (Génie des procédés), Elia (Génie chimique), Lucile (Génie des procédés) et Manue (Chimie), ont monté un projet environnement au Burkina Faso cet été. Le cœur de ce projet est surtout humain, il vise l'éducation et la sensibilisation de la population locale à la protection de l’environnement.

Une initiative encouragée par l'Ensiacet

Déchets qui jonchent les sols au Burkina Faso. Crédits photo : L'équipe du projetL'ENSIACET encourage tout type de projet qui est formateur pour les élèves et qui a surtout un but humanitaire. L'initiative courageuse de ces jeunes a été également soutenue par l'école et l'INP. Un don financier et des goodies leur ont été octroyés.

un mois au Burkina Faso

Début juillet, l’équipe est partie à Bobo-Dioulasso, deuxième plus grande ville du Burkina Faso. Cette ville rencontre à l'heure actuelle un gros problème : la pollution engendrée par les déchets plastiques qui intoxique la population. Quoique Bobo soit une ville très agréable à la végétation dense,  la quantité de déchets qui jonchent les sols est impressionnante, aucun réseau d'ordure n’étant pas mis en place.

But du projet

Sensibilisation de la population aux enjeux de la pollution, collecte des déchets, distribution de sacs en tissus réutilisables, actions de communication, organisation d'ateliers pour les enfants,  telles sont les principales actions envisagées par les jeune-filles...

Bilan de la première semaine...

Les premiers jours ont été dédiés à l'installation et à l'adaptation culturelle de l'équipe. Des rencontres avec l'équipe animatrice de l'école maternelle de Dogona leur a permis la mise en place d'un planning pour la période.

Atelier de peinture avec les enfants de Bobo-Dioulasso. Crédits photos : L'équipe du projetThéâtre, sport, contes, danses, chants, exposés de culture générale, concours de conjugaison et calcul, ... Autant d'activités éducatives, à travers lesquelles, l'équipe a pu faire faire passer le message contre la pollution.

Activités de sensibilisation contre la pollution

Un exposé sur la pollution et la nécessité de ne pas utiliser de sacs en plastique a permis aux enfants de mieux comprendre ces enjeux. Ils se sont vite pris au jeu lors d'un concours de ramassage des déchets autour de l'école ou réalisation de plantations d'arbres.

Ateliers de théâtre

Pour les plus grands enfants, des ateliers de théâtre sont en cours de montage. A la fin du mois une petite tournée sera réalisée, journée pendant laquelle les sacs offerts par l'INP seront distribués aux personnes qui auront assisté à la pièce. En espérant qu'ils les utilisent pour aller au marché !

Plus  d'informations

Pour avoir accès à toutes les photos et actualités, visitez la page Facebook dédiée à ce projet :

https://www.facebook.com/ProjetBurkinaFaso

Agenda