• Favoris
Fil d'ariane

Retour sur le 4L Trophy 2014

Un équipage ENSIACET 100% féminin ravi de son expérience du désert !

Dernière modification le : 06/05/2014 - 11:55

Equipage ENSIACET. Crédits photos : Clara Vrousos et Juliette François

A leur retour le mercredi 26 février 2014, Juliette et Clara, deux élèves de 2è année de Génie Chimique à l'ENSIACET, racontent leur aventure incroyable dans le désert...

Le parcours de Clara et Juliette

Les péripéties d’une expérience unique

Mercredi 12 février, début de l’aventure ! Direction Saint Jean de Luz, lieu de la convocation. Et début des péripéties : arrêt sur la bande d’urgence de l’autoroute, journée passée dans un garage, changements de pièces de la voiture, … autant de moments de stress mais aussi de forte solidarité entre les équipages participant à ce raid. Une fois les vérifications administratives et techniques passées, la 4L était prête à repartir avec tous les participants !

Une course solidaire

Avant tout, le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation...

Des 4L réuniesSous le regard de nombreuses personnes venues pour leur souhaiter bon voyage, des milliers de 4L se sont lancées officiellement dans la course jeudi le 13 février.

Durant la traversée de l’Espagne, les sourires étaient fixés sur tous les visages. On pouvait apercevoir les équipages des nombreuses 4L échanger des messages sur une ardoise collée à la vitre. L'esprit de solidarité a toujours régné !

Les participants étaient tous prêts à s’arrêter pour aider, faire une photo, pique-niquer, faire une pause pour contempler le désert ou simplement s’arrêter pour discuter et rencontrer de nouvelles personnes.

 « Le maître mot de cette aventure est la solidarité, nous avons aussi appris à prendre sur nous, à être patientes, à trouver comment résoudre un problème simplement et surtout, avec le sourire ! Nous avons aussi su nous dépasser, partir à 6h du matin et devoir pousser la 4L car elle était ensablée sans se décourager, sans faire attention à la fatigue, omniprésente pendant la semaine ! » Juliette & Clara

Un projet motivé par l'envie d'aider...

Participer au 4L Trophy, c'est avant tout l'envie de contribuer à un projet humanitaire au Maroc. Une des conditions pour participer est d'embarquer dans sa 4L un minimum de 50 kg de fournitures scolaires pour les enfants les plus démunis du Maroc. Des tonnes de cadeaux ont été distribués à la fin de la course. Participants et enfants, tous étaient émerveillés !

« Nous espérons que cet évènement va perdurer et grossir pour que d’autres écoles puissent être construites, d’autres enfants gâtés et d’autres étudiants secoués par une telle expérience. » Juliette & Clara

L’ENSIACET au rendez-vous

Le logo de l'école sur la 4LUne équipe 100% féminine aux couleurs de l'école

L’édition de 2014 du 4L Trophy a réuni 1 323 équipages soit 2 646 participants issus de plus de 1 460 écoles. Cette année, un 4L aux couleurs de l'école a été présent dans la compétition. Une équipe 100% féminine a sillonné les routes du désert marocain cette fois-ci !

Une «aventure» soutenue par l'ENSIACET

L'ENSIACET encourage et soutient ce type d'initiatives qui est  très formateur pour les élèves. Mener à terme un projet complet, en gérant le budget, la communication et le planning est un vrai plus pour des futurs ingénieurs. Pour Juliette et Clara, la préparation à ce raid a été longue mais instructive : trouver le véhicule, le mettre en état, trouver des sponsors, ...

L'école leur a donc octroyé une subvention ainsi que des fournitures scolaires et des goodies ( t-shirts, autocollants, pins, sac à dos, stylos, ... ). Les laboratoires LGC et le LCA ont soutenu également les deux étudiantes.

«C'est une expérience extraordinaire et nous en garderons toujours un souvenir inoubliable. Donc un immense merci à l'école et nos sponsors pour leur soutien qui nous a permis de vivre cette aventure.» Juliette & Clara

Plus d'infos

Pendant la course, l'équipe du 4L Trophy a publié régulièrement des informations sur leur expérience. Vous trouverez aujourd'hui la totalité de leur aventure sur : 

leur propre page Facebook,

leur site Internet,

le site du 4L Trophy.

Agenda

Vidéo

Présentation du 4L Trophy 2014

Présentation du 4L Trophy 2014

Retrouvez la vidéo de présentation officielle de la 17ème édition du 4L Trophy.

En savoir +