• Favoris
Fil d'ariane

Toutes les actualités

Retrouver les actualités de l'école à la une par mots clés ou classées par dates

Nouvelle direction à l'INP-ENSIACET

Dernière modification le : 07/04/2016 - 16:08

Laurent Prat succède à Jean-Marc Le Lann à la direction de l'INP-ENSIACET

Le 11 février Laurent Prat a été élu directeur par le conseil d'école de l'INP-ENSIACET. Il prendra ses fonctions le 19 avril pour une durée de 5 ans.

Laurent Prat est diplômé de l’INP-ENSIACET en Génie des Procédés et titulaire d’un doctorat en Sciences des Agro-Ressources. Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur à l’INP-ENSIACET et au Laboratoire de Génie Chimique. Ses axes de recherche et ses enseignements sont à l’interface de la Chimie et du Génie Chimique. Spécialiste des technologies micro-structurées au service des procédés de transformation de la matière, il a porté et déployé ces nouveaux outils tant dans le tissu industriel, lors de projets collaboratifs qu’en enseignement. Depuis 2011, Laurent Prat est responsable du département « Science et Technologies des Procédés Intensifiés » au sein du Laboratoire de Génie Chimique. Elu au CNU de 2003 à 2011 dans la section « Energétique, génie des procédés », il anime aussi le groupe de travail « Formation » sur la pédagogie en Génie des Procédés au sein de la SFGP (Société Française de Génie des Procédés). Enfin, après avoir travaillé aux relations internationales, il a rejoint l’équipe de direction de l'école comme responsable des partenariats industriels.

Laurent Prat sera épaulé par Xuân-Mi Meyer, directrice adjointe, elle aussi diplômée de l'école et professeur.

Dans la continuité de la précédente direction, cette nouvelle équipe entend consolider les liens entre enseignement et recherche, et sera particulièrement vigilante quant à l’adaptation de la formation aux besoins du secteur industriel et aux attentes sociétales qui sont en perpétuelle évolution. 

Leur ambition est d' accompagner les élèves-ingénieurs dans leur évolution vers des compétences métiers et dans leur recherche d’un équilibre d’ingénieurs-citoyens responsables. Ces générations qui feront le développement économique et sociétal de demain auront, plus que jamais, besoin d’accéder à des contenus et des outils scientifiques et techniques, en continu, partout dans le monde. Ils apprendront les bases de leurs métiers dans le cadre de projets multidisciplinaires, internationaux et en interaction avec des experts. Ils devront aussi être prêts à imaginer et accompagner les mutations de la société et de l’entreprise ainsi que les enjeux de la recherche.

Laurent Prat souhaite accroître la diversité des apprenants, source d’enrichissement mutuel et de partage des expériences, de les accompagner individuellement à l’acquisition des compétences et de les faire travailler collectivement sur des projets scientifiques et techniques. Pour atteindre ces objectifs, l’INP-ENSIACET sera engagée dans les nouveaux modes d’apprentissage et dans le déploiement d’une plateforme numérique pour l’accès aux solutions techniques et scientifiques. La part croissante de la pédagogie active, des apprentissages par projet et par problème, la formation en alternance, sont autant de situations où l’accès à la connaissance et aux savoir-faire doit se faire de manière plus souple au rythme de la montée en compétences.

Pour Laurent Prat " l'INP-ENSIACET est solidement ancrée dans ses domaines d'expertises. Il faut aujourd'hui projeter l'école vers l'avenir , maintenir un niveau d'ambition élevé et préparer ses ingénieurs à imaginer le futur."

Agenda