• Favoris
Fil d'ariane

L’entreprise ARKEMA parraine la Promo 2017

Dernière modification le : 01/12/2014 - 10:21

Logo ARKEMA

Depuis 2010, chaque promotion d'ingénieurs de l'INP-ENSIACET est parrainée par un groupe industriel. C'est ARKEMA, premier groupe chimiste français, qui sera l'entreprise marraine de la promotion entrante, diplômée en 2017.

 

Depuis 2010, chaque promotion d'ingénieurs de l'INP-ENSIACET est parrainée par un groupe industriel. C'est ARKEMA, premier groupe chimiste français, qui sera l'entreprise marraine de la promotion entrante, diplômée en 2017. ARKEMA accompagnera les étudiants durant les 3 années de leur cursus, à travers des projets d'études et des retours d'expériences. Une façon pour les étudiants de se projeter dans le milieu professionnel, grâce notamment aux stages et aux visites d'entreprises qu’ARKEMA leur propose dans le cadre de ce partenariat.

ARKEMA DAY : Première rencontre entre les industriels et les élèves-ingénieurs

Le parrainage de la Promo 2017 par l'entreprise ARKEMA a été officialisé en novembre à l’ENSIACET, par la signature d’une charte de parrainage entre l’école et l’entreprise. Le but commun est d’offrir aux étudiants les moyens optimaux de préparer leur avenir et d’assurer la réussite de leur cycle d’études ; gage d'une intégration professionnelle réussie.

Témoignage du parrain Bertrand LEROUX, directeur du site Arkema de Lannemezan

 « J’ai une grande attache pour cette école, dont je suis moi-même diplômé (ENSIACET, Promo 1986), témoigne Bertrand LEROUX, directeur du site Arkema de Lannemezan et parrain de la promotion 2017. Je suis très fier d’y revenir pour parrainer cette promotion et partager avec elle mes 27 années d’expérience. Mener ce beau projet de partenariat doit permettre d’amener les étudiants dans une logique du choix de leur orientation, poursuit-il.

Nous inviterons les élèves à s’immerger dans l’entreprise grâce à des stages, des visites sur nos différents sites industriels et centres de recherche, des simulations d’entretiens d’embauche ou encoregrâce à la réalisation de projets techniques que nous leur confierons. A titre d’exemple, un des projets porte sur la gestion énergétique des bâtiments en R&D et la démarche de diminution du besoin en énergie basé sur trois axes : matériel, organisation et comportement des utilisateurs ».

Cette journée baptisée « Arkema Day » avait également pour objectif de créer une première rencontre entre les industriels et les élèves-ingénieurs. Plusieurs responsables d’ARKEMA, dont des diplômés de l’école, sont ainsi venus échanger avec les étudiants, afin de présenter les différents secteurs d’activités, métiers et enjeux industriels de l’entreprise à travers des vidéos, des conférences et des ateliers « Parcours-métiers » thématiques : Business, Production et R&D.

Le parrainage à l'INP-ENSIACET

Le parrainage de promotion par un groupe industriel existe à l’ENSIACET depuis 2010. Il illustre parfaitement l’ambition de l’école : accroître sa notoriété auprès des entreprises, développer qualitativement ses partenariats extérieurs et améliorer sans cesse l’insertion professionnelle de ses étudiants par une préparation adaptée aux réalités du monde du travail.

Acteurs de la vie économique, les entreprises qui s'engagent en tant que marraine des promotions d'étudiants, souhaitent  participer au développement et à la transmission de leur patrimoine "savoir" et de leur capital "compétence", en contribuant à la formation, l’information et l’insertion professionnelle des jeunes élèves-ingénieurs de l'ENSIACET à travers l'organisation de visites d'entreprise et de conférences, la diffusion d'offres d'emplois, de stages, de projets pédagogiques… dans le but de favoriser le recrutement de futurs collaborateurs.

 

Réagir à cet article

*Champ obligatoire

INP-ENSIACET

Pôle d’excellence unique en Europe de formation d’ingénieurs dans le domaine de la transformation de la matière, de l’énergie et des services associés...

www.ensiacet.fr