• Favoris
Fil d'ariane

Artgénio, le projet étudiant pour relier art et science

Un projet fil rouge de neuf élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET

Dernière modification le : 23/02/2017 - 11:09

Logo Artgénio

Un projet fil rouge "Artgénio" mené par 9 élèves-ingénieurs définit la notion du « beau » dans la science... A découvrir le 25 février à l'occasion de la JPO.

Un projet fil rouge

Neuf élèves-ingénieurs de départements différents de l'INP-ENSIACET (4 Matériaux, 3 Chimie et 2 Génie Chimique) travaillent ensemble depuis janvier 2016 pour trouver un lien entre l’art et la science.

Que vous inspirent ces images ?

 

 

Etablir un lien entre l’art et la science

Le projet a pour but de trouver un lien entre l’art et la science. Même si au premier abord ces deux mondes paraissent très différents, beaucoup d’aspects les rapprochent.

L'équipe a donc voulu mettre en avant ces points communs et définir une notion du « beau » dans la science.

Pour cela, le groupe d'élèves a fait appel à la participation des enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs des 4 laboratoires de l’école (CIRIMAT, LCA, LCC, LGC) afin qu’ils puissent leur faire part de leur expérience et de ce qu’ils ont pu trouver de « beau » au cours des différentes recherches qu’ils ont pu effectuer.

De plus, le regard d’un artiste sur ce que les scientifiques trouvent « beau » a été recherché.  Il a été fait appel au directeur du musée La Maison Salvan de Labège ainsi qu’à un professeur de l’école de Beaux-Arts.

Communiquer

"Pour concrétiser ce projet, il est important de montrer à un très large public que la science et l’art peuvent avoir beaucoup de points communs, que la science peut offrir de belles choses et montrer l’opposition des avis sur une même image."
                                                                                              L'équipe Artgénio

Exposition d'affiches

Les élèves ingénieurs ont donc réalisé de grandes affiches où sont présentés les clichés scientifiques. Les spectateurs pourront écrire sur un carnet ce que leur évoque chaque image. Ils auront également accès à l’explication scientifique de l’image et les deux visions (scientifique et artistique) qui lui sont attribuées. Enfin, l’exposition a aussi pour objectif de représenter l’union qui existe entre les 5 départements de formation présents à l’ENSIACET ainsi que les 4 laboratoires.

Visible à partir de samedi 25 février 2017 sur le campus de l'INP-ENSIACET (Bâtiment INP-ENSIACET / 1er étage / médiathèque). Accès libre et gratuit.

Agenda

Journée Portes Ouvertes le 25 février 2017

L'INP-ENSIACET et son campus de Toulouse-Labège vous ouvrent leurs portes, le samedi 25 février 2017 de 8h30 à 15h30.