logo

Certificat "Sciences des données et Big Data"Ouverture

Certificat "Sciences des données et Big Data"

Dans le cadre de leur formation d’ingénieurs, les élèves de Toulouse INP-ENSIACET sont régulièrement confrontés à des problématiques liées à l’utilisation des données. À partir de la rentrée 2019, l’école en partenariat avec Toulouse Tech  propose aux futurs ingénieurs un Certificat Sciences des Données et Big Data pour leur permettre de compléter leur formation initiale par un approfondissement de leurs connaissances dans le domaine du traitement des données.

Contexte

Avec la numérisation et la dématérialisation d’activités de plus en plus nombreuses, les données sont devenues des ressources de croissance pour les entreprises. La quantité de données et leur complexité en font un domaine spécial, dans lequel de nouveaux métiers avec de nouveaux types de compétences sont nécessaires.
Conscients du potentiel de développement que représente le traitement des données, les employeurs sont à la recherche de personnes qualifiées et maîtrisant les enjeux du Big Data.

Objectifs

Le certificat proposé par Toulouse Tech permet aux élèves qui n’ont pas choisi de se spécialiser dans les sciences de la donnée de compléter leur formation initiale en approfondissant leurs connaissances. C’est un complément qui vise à donner aux élèves les compétences dont ils auront besoin pour appréhender les questions relatives à l’utilisation des données auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle. Les objectifs principaux de la formation sont :

  • se familiariser avec les aspects fondamentaux du Big Data,
  • maîtriser les enjeux induits par le traitement des données,
  • avoir les compétences nécessaires pour travailler avec des data scientists,
  • comprendre le fonctionnement des outils et méthodes utilisés dans le cadre des problèmes de données.

Conditions d’admission

Le Certificat « Sciences des données et Big Data » s’adresse aux étudiants en ingénierie au niveau M1 ou M2 des établissements de Toulouse Tech, dont Toulouse INP-ENSIACET fait partie.

Une grande partie de la formation étant dispensée en e-learning, le programme nécessite un fort investissement personnel ainsi que beaucoup d’autonomie. Pour suivre le programme, il faut également disposer d’un ordinateur portable, et avoir les notions de base en informatique.

Les candidatures se font uniquement via le formulaire en ligne disponible à l'adresse suivante : www.univ-toulouse.fr/certificatbigdata-candidature

Déroulement de la formation

Le parcours est conçu pour être suivi en parallèle de la formation initiale. Les heures de cours ont souvent lieu le jeudi après-midi, un horaire sur lequel les étudiants ont généralement du temps libre. Toutefois, les étudiants doivent vérifier la compatibilité de la formation avec leur emploi du temps, notamment pendant les périodes de stage.

Flyer certificat Science des donées et Big Data