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Toulouse INP-ENSIACET, lieu d'innovation de référencePlateforme nationale des espaces et lieux d’innovation dans l'ESRI

Plateforme nationale des espaces et lieux d’innovation

Toulouse INP-ENSIACET est reconnue, fin juillet, parmi les 5 lieux d'innovation dans la Plateforme nationale des espaces et lieux d’innovation du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation...

 

Laurent PratNous avons développé depuis 2014 une démarche d’innovation pédagogique autour de nouveaux modes d'accès et espaces de pédagogie intégrés dans un Learning centre et animés par une équipe pédagogique partageant des valeurs communes...
Laurent Prat, directeur

Le lieu d'innovation en quelques mots

« A7 4.0 » est une plateforme-projets, outil d’acquisition de compétences pour les élèves-ingénieurs, de contribution aux axes de la recherche et de transfert d’innovation aux entreprises.

Toulouse INP-ENSIACET et ses laboratoires forment des ingénieurs et des docteurs, qui se positionnent sur des métiers-cibles dans le secteur de l’industrie manufacturière et de l’énergie. Ils sont spécialistes de leur domaine et possèdent une vision transdisciplinaire sur la transformation de la matière et de l’énergie. Ce positionnement nécessite un lien fort entre « Arts et Technologies », c’est-à-dire la capacité de passer des concepts et fondamentaux scientifiques à la mise en œuvre effective sur des systèmes réels dans des ateliers, en utilisant des technologies complexes et dans des organisations modernes de l’entreprise et des territoires.

Un service numérique répondant aux besoins d’hyper-mobilité des élèves actuels et aux nouveaux usages pédagogiques a été mise en place : A7 OK ! C’est un service web de type bureau numérique à distance permettant d’utiliser les outils, les logiciels métiers et la plateforme pédagogique de l’école. C’est le résultat d’un projet pour un accès universel et itinérant aux services applicatifs et aux données par une interface Élève-Machine ergonomique et intuitive. Cette plateforme est le lien digital entre Arts et Technologie, permettant d’interconnecter les différents-temps espaces pédagogiques.

Les deux instituts qui sont à l’origine de la création de l’ENSIACET ont laissé une marque forte sur les modes pédagogiques au travers d’une place très importante accordée à l’apprentissage par projet et la présence de nombreuses plateformes de Travaux Pratiques régulièrement renouvelées et modernisées (les laboratoires de l’Institut de Chimie, l’usine-école de l’Institut de Génie Chimique).

Dans un souci permanent de toujours mieux répondre aux enjeux professionnels et aux nouvelles générations d’élèves, les formations de Toulouse INP-ENSIACET se questionnent et se repensent régulièrement : apprentissage par projets, refonte des parcours de dernière année, projet Innov’Ens, projets fil rouges, intégration de nouvelles méthodes pédagogiques, de nouvelles technologies dans les enseignements.

 

Depuis 2009, de profondes modifications des formations de l’ENSIACET ont été mises en œuvre pour :

  • répondre aux nouveaux besoins (spécialisations et interdisciplinarité) et aux nouvelles organisations de l’industrie (industrie 4.0) ; 
  • accompagner la volonté de l’Etat de dynamiser la réindustrialisation des territoires (en renforçant la place des PMI/TPI et en encourageant la capacité des ingénieurs et des docteurs à créer des entreprises) ;
  • s’aligner sur les réformes de l’enseignement pré et post-bac et s’adresser à de nouvelles générations d’apprenants (nouveaux modes pédagogiques, utilisation du numérique) et de nouveaux publics (alternance, diversification des élèves) ; 
  • répondre aux recommandations de la CTI.

 

Ces évolutions qui accompagnent l’école ont conduit, dès 2014, au démarrage du projet ENSIACET 4.0. En soutien à une maquette pédagogique modernisée pour s’adapter aux nouveaux métiers et référentiels nationaux et basée sur la continuité Métiers, Compétences, Acquis de l’Apprentissage et Syllabus, des lieux et des outils adaptés aux nouveaux modes d’apprentissage à une organisation transdisciplinaire entre spécialités et fonction métiers ont été déployés.

La démarche d’innovation pédagogique A7 4.0

Restitution en groupe en salle de pédagogie active

La démarche d’innovation pédagogique de l'A7 comprend de nouveaux modes d'accès et espaces de pédagogie intégrés dans Learning centre autour d'une équipe pédagogique et de valeurs partagées...

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