• Favoris
Fil d'ariane

Molusine, le projet fil rouge "De la molécule à l'usine"

Un projet de neuf élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET

Dernière modification le : 15/02/2017 - 15:40

Molusine

Neuf élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET dévoilent en vidéo leur projet fil rouge "De la molécule à l'usine"...

Vous avez dit "Projet Fil rouge" ?

Un projet fil rouge est un projet d’une durée d’un an et demi dans lequel des étudiants issus des différentes filières de l’ENSIACET travaillent ensemble et allient leurs connaissances. Ce type de projet permet de les préparer à la vie en entreprise, dans laquelle des personnes aux compétences diverses sont amenées à coopérer.

Le projet "Molusine"

L’objectif du projet est de concevoir un atelier de production pour une molécule cage (appelée comme cela d’après sa forme) qui constitue notamment un intermédiaire de fabrication dans le traitement contre la maladie de Parkinson.

Neuf élèves issus de quatre des cinq départements de l’école (Chimie, Génie Chimique, Génie des procédés et Génie Industriel) ont travaillé sur les différents aspects du projet.

Essais en laboratoire :

Pour dimensionner les unités de production, il est tout d’abord nécessaire d’avoir des données sur les réactions chimiques qui entrent en jeu. L'équipe a donc mis en place une étude cinétique expérimentale pour notamment déterminer la vitesse de la réaction. Pour cela, il a fallu réaliser la réaction en laboratoire et prélevé des échantillons pour ensuite les analyser et comprendre le système réactionnel.

Architecture du procédé de fabrication et dimensionnement :

Une fois les données des réactions obtenues, les élèves ont pu se pencher sur le choix des « unités de production » qui constituent notre procédé : quels types de réacteurs peut-on mettre en place ? Comment refroidir ? Comment purifier notre molécule d’intérêt en fin de procédé ?
Ensuite, l’équipe procédé a dimensionné les différents réacteurs et échangeurs (diamètre, hauteur, quantité de chaleur à fournir…) en se fixant un objectif de production de 1t/an pour notre molécule.

Conception de l’atelier :

La conception de l’atelier s’appuie sur le travail et les données obtenues en amont. Les différentes zones nécessaires à un atelier de production pharmaceutique sont donc envisagées grâce aux différentes unités de production qui constituent le procédé ainsi que les unités auxiliaires (échangeurs de chaleur) et zones de stockage.

La dernière étape du projet consiste à réaliser une maquette 3D de l'atelier (en cours).

Le projet en témoignages

HugoHugo – Département Génie des procédés :

« En GPI, nous gardons un regard lointain sur les phénomènes microscopiques présents industriellement tels que les réactions. Le projet fil rouge a été pour moi l'occasion de voir la création d'une usine de A à Z. Cela m'a permis d'apprendre sur la chimie d'un point de vue utilitaire contrairement aux enseignements théoriques où on ne voit pas de finalité. Ce projet m'a aussi permis de me rendre compte des problématiques organisationnelles d'une usine grâce aux étudiants GI du groupe. »

Doriane – Département Génie chimique :

« Le projet fil rouge m’a permis de mettre en application les notions apprises au cours de mon cursus à travers un exemple industriel concret. Nous avons été confrontés, pour la première fois, à des problématiques réelles. Ainsi, nous avons dû, pour mener à bien notre projet, faire des choix, en particulier sur la politique de production (batch/continu) et sur les technologies utilisées, ainsi que des hypothèses simplificatrices. De ce point de vue, ce projet a été pour moi un réel enrichissement puisqu’il nous a permis d’aborder une méthode de travail différente, plus proche de celle d’un ingénieur. »

StéphaneStéphane – Département Chimie :

« Par ce projet, j'ai pu expérimenter la chimie à une échelle plus globale que celle dont j'avais l'habitude. Me détacher de la molécule seule m'a permis d'employer mes compétences de non chimiste, comme l'informatique, en prenant l'initiative de conceptualiser le projet par une maquette 3D sur SolidWorks. De plus, ce projet nous a donné l'occasion d'expérimenter la gestion d'un projet dans sa totalité. »

Le projet en vidéo

Agenda

Poster du projet "Molusine"

Poster du projet "Molusine"