• Favoris
Fil d'ariane

Statut d'étudiant-entrepreneur

L'INP Toulouse s'engage dans l'entreprenariat étudiant

Dernière modification le : 14/01/2014 - 14:38

logo étudiant-entrepreneur

En février 2014, l’INP Toulouse créera un statut d’étudiant-entrepreneur destiné aux étudiants voulant développer leur projet de création d’entreprise. Les élèves sélectionnés continueront leurs études tout en avançant sur leur projet d’entreprise. Leur emploi du temps sera aménagé et ils pourront bénéficier d’un an supplémentaire pour effectuer leur cursus et pour obtenir leur diplôme.

Les étudiants de l’INP Toulouse qui souhaitent bénéficier de ce statut peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 24 janvier. En février 2014, ils seront auditionnés par une commission qui réunira les grands acteurs de l’innovation en Midi-Pyrénées :

  • Olivier SIMONIN, Président de l’INP Toulouse ;
  • Christophe HAUNOLD, Directeur Général Adjoint de la SATT Toulouse Tech Transfer ;
  • Anne-Laure CHARBONNIER, Directrice de l’Incubateur Midi-Pyrénées ;
  • Patrick CASENEUVE, Directeur de l’Institut Régional de Développement Industriel ; 
  • Pierre AIMAR et Yvan SEGUI (Pôle ECRIN - Université de Toulouse) ;
  • Christophe NICOT (Directeur de Midi-Pyrénées Innovation).

Un représentant de chaque école et du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’INP Toulouse siègeront également dans la commission. Celle-ci devrait retenir 15 à 20 projets à l’issue des auditions.  Les élèves-entrepreneurs sélectionnés seront parrainés par GDF-SUEZ.

Pour Olivier SIMONIN, Président de l’INP Toulouse :
« Le statut d’étudiant-entrepreneur correspond à une initiative porteuse d’avenir. Il répond  à une demande émergente des étudiants, de plus en plus nombreux à porter un projet de création d’entreprise avant même la fin de leur cursus. L’établissement a bien entendu répondu très favorablement à cette attente et nous nous appuyons sur notre expérience pour l’accueil de sportifs de haut niveau, également porteurs d’un projet personnel à fort challenge, pour mettre en place ce nouveau statut d’étudiant-entrepreneur. Soutenir ces démarches individuelles s’inscrit directement dans nos objectifs en formation et dans nos missions de valorisation et de transfertNous sommes par ailleurs convaincus que la présence de ces étudiants-entrepreneurs aura un effet extrêmement favorable sur la motivation et l’ambition de l’ensemble de nos promotions d’élèves-ingénieurs.»

Ce statut Etudiant-Entrepreneur s’inscrit dans le plan de l’entrepreneuriat étudiant lancé le 22 octobre 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour susciter l’envie d’entreprendre des jeunes à l’université et faciliter le passage à la création d’activité.

Cours et tutorat : un parcours de formation entrepreneurial

Les 20 étudiants retenus pourront bénéficier d’un aménagement de la scolarité pour finir leurs études et pour obtenir leur diplôme. Leur charge de travail sera importante car ils suivront un module complet dédié à l’entrepreneuriat.

Parmi les enseignements, citons le module STEP Toulouse (STudent Entrepreneurship Program) développé par la Cantine Numérique Toulousaine. Ce module sera consacré à la mise au point d’un Business Plan ou encore à la veille technologique.

Chaque élève-entrepreneur bénéficiera en outre d’un suivi personnalisé par un tuteur, soit du GIPI (Club d’innovation pour l’industrie de Midi-Pyrénées), soit de la Cantine Numérique Toulousaine, soit d’une association des diplômés de l’INP Toulouse. Les étudiants auront évidemment un accès privilégié à toutes les infrastructures et aux laboratoires de Recherche de l’INP Toulouse.

Pour plus d'informations

Voir des exemples d'entreprises créées par des étudiants de l'INP Toulouse :

www.inp-toulouse.fr