• Favoris
Fil d'ariane

47 000 emplois dans le secteur de la chimie d'ici 2017

Premier accord de branche signé entre UIC, CFDT et CFTC

Dernière modification le : 22/07/2014 - 12:29

Crédits photos : Getty Images

Un projet d’accord signé entre UIC, CFDT et CFTC prévoit 47 000 embauches dans le secteur de la chimie d’ici 2015-2017. Jeudi, 17 juillet 2014, les 2 syndicats et l’UIC ainsi que les Fédérations associées ont signé le premier accord de branche dans le cadre du pacte de responsabilité.

Plus d’emplois, plus de jeunes alternants et mixité au travail

Crédits photo : Getty ImagesD’après l’UIC, les négociations entre les 2 syndicats et l’organisation professionnelle de la chimie ont abouti sur 3 points principaux  qui prévoient :

  • 47 000 embauches pour la période 2015-2017,
  • 5 000 jeunes alternants accueillis par an d’ici 2017,
  • La mise en place d’un contrat de génération qui vise une « mixité au sein des équipes de travail » en favorisant en même temps « l’insertion des jeunes en emploi et le maintien en activité des seniors ».

La chimie, « premier secteur s’engageant pour l’emploi »

« L’industrie chimique est ainsi le premier secteur industriel à s’engager pour l’emploi, ce qui témoigne du sens aigu des responsabilités des partenaires sociaux de la branche et de la vigueur de son dialogue social » s’est réjoui Jean Pelin, directeur général de l’UIC.

Des mesures en contrepartie du pacte de responsabilité

D’après RTL, l’UIC avait affirmé que les embauches promises "viennent en contrepartie des mesures prévues dans le cadre du pacte de responsabilité dans l'ensemble de ses composantes (baisse du coût du travail, allègement de la fiscalité et simplification réglementaire)".

Plus d'informations

Pour en savoir plus, consultez également :

Agenda