• Favoris
Fil d'ariane

Toulouse/Népal : retour sur la célébration d'un accord scientifique

Dernière modification le : 28/04/2014 - 09:13

© Com INP Toulouse

Lundi 14 avril 2014, en présence de Madame la Rectrice de l’Académie de Toulouse, l’INP Toulouse organisait conjointement avec les Ambassades du Népal en France et de France au Népal, la manifestation « Népal@Toulouse » sur le campus INP Toulouse - Labège.

l'anniversaire du premier accord scientifique entre toulouse et le népal

Logo du Research for Biosciences and Biotechnology InstituteEn 2013, l’INP Toulouse et le Research for Biosciences and Biotechnology Institute (RIBB) ont signé un Memorendum of Understanding (MoU) en vue de développer des recherches communes dans le domaine des plantes aromatiques de montagne (qui commence dès cette année puisque le LCA accueille une étudiante népalaise qui suit le master international AgroFoodChain à Toulouse).

La journée, qui a coïncidé avec le Nouvel An népalais, a été consacrée à la célébration du premier accord scientifique entre Toulouse et Népal. Cet accord a permis le renforcement des relations internationales entretenues par leurs écoles.

Des échanges fructueux

© Przemek SiemionLes échanges entre les parties ont été fructueux. Un projet a été déjà établi pour 2015 et d’autres projets potentiels ont été mis en discussion :

  • 2 chercheurs népalais seront accueillis à l’INP à partir de 2015 (masters),
  • possibilités de stages dans le domaine agronomique au Népal, suite aux discussions entre les responsables des relations internationales de l’INP et les associations népalaises,
  • échanges constructifs entre les responsables des relations internationales de l’ENSIACET et les doctorants présents.

un réel succès pour la journée

Cette rencontre a été l'occasion d'approfondir les relations entre les parties. Le « dynamisme de l'INP dans ses relations internationales » a été félicité par Madame la Rectrice de l’Académie de Toulouse. La communauté népalaise a tenu à remercier les organisateurs pour cette manifestation qui a eu lieu le jour même du Nouvel An népalais !

Rappel du Programme de la journée

  • séminaire scientifique "Valorization of medicinal and aromatic plants from hymalayan and pyrenean mountains",
  • déjeuner entre les délégations népalaises et françaises,
  • cérémonie des signatures de l'accord de collaboration entre l’ambassadeur du Népal, le Vice-Président du RIBB Katmandou, la Rectrice de l'Académie de Toulouse et le Président de l'INP Toulouse, en présence de représentants institutionnels toulousains suivie de la signature du Livre d'Or de l'INP,
  • vernissage de l'exposition photographique collaborative "Tribute to Nepal" dans le hall d’entrée de l’ENSIACET constituée de photos fournies par 6 associations régionales oeuvrant au Népal :  Association Culturelle Franco-Népalaise, Gers Himalya, ICE Himalayas, Humanlaya, Les Sentiers du Yack et Sciences for Népal,
  • cocktail à la cafétéria de l’ENSIACET, associant spécialités françaises et népalaises auquel sont conviés tous les népalais et népalophiles toulousains, qui clôturera cette manifestation visant à célébrer ce nouvel élan dans la collaboration scientifique entre Toulouse et le Népal.

14 avril : jour du nouvel an népalais

Appelé aussi Bisket Jatra ou Nayabarsa, le nouvel an népalais s'étend sur une semaine de célébrations. En 2014. le Népal va entrer dans l'an 2069.