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L'INP-ENSIACET : établissement certifié ISO 9001

Dernière modification le : 26/09/2016 - 14:18

Renouvellement en mai 2016 de la certification ISO 9001:2008 de l’INP-ENSIACET pour son activité de formation d'ingénieurs

L’ISO 9001 est une norme internationale qui définit des exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes. La norme ISO 9001 s'adresse à tous les organismes, quelques soient leur taille et leur secteur d'activité.

 Ainsi, la Direction de l’INP-ENSIACET a initié une démarche qualité en 2010 qui a abouti à la certification ISO 9001:2008 de son Système de Management de la Qualité (SMQ) en mai 2013.

Les activités pour lesquelles l’école est certifiée sont relatives au recrutement des étudiants, à l’ingénierie pédagogique, à la conception et à la réalisation d’enseignements et de formation.  Le maintien du certificat vient d’être confirmé par l’organisme BCS Certification suite à l’audit de renouvellement au mois de mai 2016 pour une durée de 3 ans.

 

L’engagement de la Direction est formalisé à travers la lettre de cadrage stratégique qui définit la Politique de l’école. L’INP-ENSIACET s’est fixé 5 grands axes stratégiques pour la période 2016-2021 qui induiront des actions et des projets auxquels seront allouées des ressources :

  • développer une culture de l’innovation en formation et en recherche,
  • adapter les formations pour répondre aux besoins et défis industriels et sociétaux,
  • améliorer la visibilité et l’attractivité à l’international,
  • disposer et maintenir une infrastructure à la hauteur de nos ambitions,
  • positionner l’Ecole dans le contexte régional et national.

La politique et l’ensemble des documents qualité (manuel qualité, procédure, fiche processus, comptes rendus des audits) sont mis à disposition des personnels et étudiants sur le site Intranet de l’école.

 

La démarche qualité structure l’organisation et permet ainsi :

  • de formaliser la politique stratégique de l’école,
  • de définir les processus des activités de l’école ainsi que leurs interactions,
  • de prendre en compte efficacement les besoins et attentes des usagers et utilisateurs des services de formation de l’école,
  • d’assurer le pilotage des activités selon les politiques qualité, en fonction des moyens mis à disposition,
  • d’assurer l’amélioration continue au sein des activités de l’école.

 

 

 

Organisme certificateur