Traductions :
  • Favoris
Fil d'ariane

Académiques

Partenaires & réseaux académiques

Dernière modification le : 20/07/2016 - 16:23

Sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

école du groupe INP Toulouse

Le premier réseau auquel participe activement l’INP-ENSIACET est celui de l’INP de Toulouse.

7 grandes écoles au sein d’un même établissement

Aux côtés de l’ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) et de l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des télécommunications), l’ENSIACET fait partie des 3 écoles d’ingénieurs publiques fondatrices de l’INP de Toulouse.

Quatre autres écoles sont rattachées à l’INP :

  • ENIT : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
  • ENM : École Nationale de la Météorologie
  • EI PURPAN : École d’Ingénieurs de PURPAN
  • ENVT : École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Un cycle préparatoire en 2 ans sur la base du contrôle continu permet d’intégrer une des 25 écoles d’ingénieur du réseau des 4 INP.

Réseau national des INP

Au travers de l’INP, l’INP-ENSIACET participe au réseau des INP (Grenoble-IP, INPL, INPT, Bordeaux-IP), avec des intérêts plus particuliers portés à Nancy à l’ENSIC, à l’ENSGSI, à l’ENSAIA, à Grenoble à l’ENSGI et pour Bordeaux à l’ENSCPB. Une réunion inter INP est organisée chaque année. Des échanges d’élèves sont organisés chaque année en 3e année.

INP Toulouse

INP : membre fondateur de "l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées»

L’INP de Toulouse : membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées réunit des Universités et Grandes Écoles prestigieuses déployées dans toute la région Midi-Pyrénées. En tout, plus de 90 000 étudiants sont inscrits dans les 14 établissements d'enseignement supérieur membres.

Au total l’Université de Toulouse regroupe plus de 500 offres de diplômes en faveur de leur insertion professionnelle.

Soutien financier de l’État et des collectivités territoriales

Elle est lauréate de deux appels à projets nationaux : l’opération d’aménagement immobilier Plan Campus et le programme de financement Initiatives d’Excellence.

 "Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées"

Membre de la Fédération Gay Lussac

L’École est membre de la fédération Gay Lussac dont elle est le plus gros contributeur et dont le Directeur assure la présidence.

Des travaux menés en collaboration

Au sein de cette fédération, l’INP-ENSIACET travaille de façon très étroite  et coordonnée avec l’ENSCP de Bordeaux, l’ENSC de Montpellier et l’ENSGTI de Pau pour aboutir à une rationalisation de l’offre de formation et mener des actions exemplaires.

20 écoles

La Fédération Gay-Lussac regroupe les 20 écoles d'ingénieurs de chimie et de génie chimique françaises.

Elle les incite à travailler ensemble pour développer et promouvoir les formations d’ingénieurs en chimie et propose aux étudiants une offre de formation la plus complète possible en chimie et génie chimique, axée autour de principes et d’ambitions communs :

  • la formation initiale des ingénieurs
  • la mutualisation des ressources pour l’ouverture internationale
  • la mise en place de relations étroites avec le monde industriel
  • la recherche scientifique de haut niveau
  • la formation continue des cadres de l’industrie chimique.

http://www.20ecolesdechimie.com

 

MEMBRE du COLLEGIUM TOULOUSE INGENERIE

Le Collegium Toulouse Ingénierie, inscrit dans le cadre de l’initiative d’excellence de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, associe les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche en ingénierie en fédérant 8 établissements (14 formations) : ENAC, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Mines-Albi, CUFR JF Champollion, Université Toulouse III Paul Sabatier, l'ICAM Toulouse.

Collegium Toulouse Inngénerie

Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE)

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'État, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d'études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes.

Son rôle :

  • développer l'information interne, l'entraide et la solidarité entre ses membres,
  • promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international,
  • faire évoluer les formations, développer la recherche,
  • effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics.

www.cge.asso.fr

MEMBRE DE LA Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)

Association reconnue d'utilité publique

La CDEFI représente l'ensemble des directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d'établissements, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.

Aux côtés de la Conférence des Présidents d'Université, elle est l'une des deux Conférences représentant les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français auprès de l'État, de l'Union Européenne et des organisations internationales, confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et  responsabilités des universités.

Un rôle à l’international

Au nom des écoles d'ingénieurs, elle formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche.  Sa vocation première étant de promouvoir l'ingénieur en France, en Europe et dans le monde.

www.cdefi.fr

Accréditée par la CTI -  Commission des titres d'ingénieur

En France, la CTI est la clé de voûte du dispositif de délivrance du titre d'ingénieur diplômé : elle donne un avis sur toute création de formation d'ingénieur et effectue des visites aux établissements tous les 6 ans pour prendre position sur la poursuite de leur habilitation. Placée auprès de la Direction de l'Enseignement supérieur, elle a un statut d'instance juridictionnelle pour les formations privées et consultative pour les formations sous tutelle publique. La CTI prépare tous les ans la publication de la liste officielle des diplômes d'ingénieurs au Journal Officiel.

http://www.cti-commission.fr/

Membre de la CREDIGE

Les seize Grandes Écoles de Midi-Pyrénées présentes dans le Pôle de recherche et d’Enseignement Supérieur PRES - « Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées» et membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), se réunissent dans le cadre de la CREDIGE  «Toulouse Tech ».

Objectifs

La CREDIGE a la particularité de réunir, en son sein, les écoles d’ingénieurs mais aussi une école de commerce, une école vétérinaire, une école d’architecture et l’école nationale de formation agronomique pour permettre :

  • le renforcement des synergies,
  • la création d’un pôle d’attraction des meilleurs étudiants et chercheurs des domaines d’excellence de ses membres.

Membre du Groupe des Concours Polytechniques

Le Groupe des Concours Polytechniques est un réseau regroupant 34 écoles d'ingénieurs qui proposent un concours d'entrée commun aux élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

http://ccp.scei-concours.fr

Membre du CEFI - Comité d'Etudes sur les Formations d'Ingénieurs

Le CEFI est une association d'étude et de prospective sur les formations et les emplois d'ingénieur. C'est un centre d'expertise national et un centre de ressources qui a une mission de documentation, d'observation, d'étude prospective et de comparaison internationale.

Les activités du CEFI sont multiples : édition (le Guide Bouchon, ...), études et conseils auprès des entreprises et des écoles, organisation de colloques et ateliers.

www.cefi.org

Membre du Conseil national des universités (CNU)

Le Conseil national des universités est une instance nationale qui se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences.

www.cpcnu.fr

INP-ENSIACET

Pôle d’excellence unique en Europe de formation d’ingénieurs dans le domaine de la transformation de la matière, de l’énergie et des services associés...

www.ensiacet.fr