• Favoris
Fil d'ariane

Les solutions de la chimie pour lutter contre le changement climatique

L'industrie chimique, moteur d'une économie sobre en carbone

Dernière modification le : 29/03/2013 - 12:06

Les solutions de la chimie pour lutter contre le changement climatique

A l’heure du débat sur la transition énergétique en France, l'UIC (Union des Industries Chimiques) montre et démontre que l’industrie chimique est un acteur clé de la transition énergétique.

La France se lance dans le débat sur la transition énergétique avec une participation des citoyens prévue entre mars et juin 2013.
  
Les industriels de la chimie sont partie prenante de ce débat. Ils ont à cœur d’informer sur le rôle du secteur dans cette transition. L’industrie chimique contribue en effet, par ses produits, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Ainsi, pour une tonne de CO2 émise par l’industrie chimique, c’est 2,6 tonnes de CO2 évitées par l’utilisation de ses produits.
  
Parmi les produits participant à cette réduction, on compte les matières plastiques qui allègent les véhicules moins gourmands en carburant, les lampes basse consommation (terres rares), les panneaux isolants pour les bâtiments, les éoliennes et panneaux solaires (nanotubes de carbone, polymères fluorés dans les panneaux), etc.

www.uic.fr