Traductions :
  • Favoris
Fil d'ariane

Génie des procédés et bioprocédés

GPB

Dernière modification le : 15/03/2016 - 15:01

Préparez-vous aux métiers de la recherche dans le domaine du génie des Procédés et de l'environnement.
Niveau de diplôme : LMD/Master 2
Domaine(s) de formation LMD : Sciences - technologies - santé
Mention(s) : Génie des Procédés et Bioprocédés
Spécialités : Procédés pour la Chimie, l'Environnement et l'Energie (PCE2)
Niveau de sortie : Bac + 5
Grade : Master
Site géographique : TOULOUSE
Nature : Formation diplômante Diplôme national
Accessible en : Formation initiale / Formation continue / VAE

Objectifs

Dernière modification le : 15/03/2016 - 15:11

Le Master 2 Génie des Procédés et Bioprocédés (GdP-BioP) est un diplôme co-habilité par l'Université Paul Sabatier et l'Institut National Polytechnique de Toulouse. 

Le parcours-type (ou spécialité) Procédés pour la Chimie, l’Environnement et l’Energie (PCE2) du Master 2 donne aux étudiants des compétences leur permettant de concevoir, dimensionner et optimiser le fonctionnement d’opérations unitaires conventionnelles en génie des procédés et de chaînes de transformation de la matière et de l'énergie innovantes, notamment les bioprocédés, les procédés électrochimiques et les procédés de séparation membranaire.

Ce parcours-type propose deux modules. Le module Ingénierie des Procédés Physico-Chimiques a une vocation professionnalisante. Le module Génie des Procédés Avancés est davantage orienté vers les métiers de la Recherche et prépare donc à la poursuite en thèse de doctorat.

Seul le module Génie des Procédés Avancés du Master 2 est ouvert aux élèves ingénieurs ENSIACET. Ce module permet d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques aux métiers de la Recherche en Génie des Procédés et Bioprocédés.

Admission

Dernière modification le : 15/03/2016 - 15:13

Formation(s) requise(s)

Le parcours-type Procédés pour la Chimie, l’Environnement et l’Energie (PCE2) du Master 2 GdP-BioP s'adresse à des ingénieurs ou à des maîtres ès sciences ou des étudiants ayant validé une première année de Master ou équivalent, et ayant déjà des connaissances de base en génie des procédés (thermodynamique, cinétique, informatique, phénomènes de transferts, opérations unitaires).

Une partie de ce parcours-type (module Génie des Procédés Avancés) est aussi ouverte aux étudiants en dernière année du cycle ingénieur ENSIACET.

Inscription en ligne

  • Pour tous les étudiants étrangers hors Europe, la candidature doit se faire par le site de Campus France (procédure CEF):

http://www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-procedure-cef%20

  •  Pour les étudiants européens hors élèves ingénieurs ENSIACET, l'inscription pour ce Master 2 se déroule en ligne sur l'application e-candidat :

Tous les candidats doivent préciser leur choix du module (Génie des Procédés Avancés ou Ingénierie des Procédés Physico-Chimiques).

Date limite d'inscription : 19 juin 2016.

  • Pour les élèves ingénieurs ENSIACET, l’inscription n’est possible que si toutes les UE de 1A et 2A ont été validées. Elle a lieu à l’INPT en même temps que l’inscription en 3A.

Programme

Dernière modification le : 06/04/2016 - 08:50

Contenu

Pour les étudiants du cycle N (hors élèves ingénieurs)

Pour les étudiants du cycle N (hors élèves ingénieurs), le parcours-type Procédés pour la Chimie, l’Environnement et l’Energie (PCE2) comprend, au premier semestre, une formation théorique d’environ 400 heures assurées par des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents établissements toulousains (UPS, INPT et INSA) et un stage de 5 à 6 mois en laboratoire ou en entreprise au deuxième semestre.

La formation théorique est composée de 7 unités d’enseignement (UE) obligatoires, et de trois UE soit dans le module Ingénierie des Procédés Physico-Chimiques, soit dans le module Génie des Procédés Avancés.

Ces trois UE de module sont complétées par des TP (électrochimie, séparation, bio) pour le module Ingénierie des Procédés Physico-Chimiques et par un PRIT pour le module Génie des Procédés Avancés.

Le Projet Recherche et Innovation Technologique (PRIT) concerne une analyse bibliographique sur un sujet fourni par un chercheur ou enseignant chercheur de l’un des laboratoires d’accueil du master. Ce projet constitue un travail d’étude qui doit aboutir, dans un domaine de recherche donné, à une analyse de l'état de l'art international et au positionnement du projet de recherche en dégageant sa pertinence et son caractère innovant.

Le stage est un stage classique de fin d’études de Master 2. Il peut se dérouler en entreprise ou en laboratoire, en production, R&D, bureau d’études, ... Il doit obligatoirement avoir un contenu scientifique avéré (à valider avec les responsables du master).

Pour les élèves ingénieurs

Pour les élèves ingénieurs, les notes des UE obligatoires du parcours-type PCE2 du master 2 GdP-BioP (transferts, réacteurs, conception et dimensionnement de procédés, logiciels et outils numériques, … et anglais) sont calculées à partir des notes obtenues par l’étudiant dans son cursus antérieur. 

  • L’étudiant doit suivre les trois UE du module Génie des Procédés Avancés (3x20 h). Il devra passer trois épreuves théoriques, choisir un projet de 3A ENSIACET orienté Recherche (à valider avec les responsables du master) et effectuer le PRIT durant les deux premiers mois de son stage de fin d’études.  Le Projet Recherche et Innovation Technologique (PRIT) concerne une analyse bibliographique à mener sur le sujet du stage.

Le stage est le stage classique de fin d’études, dont les modalités sont fixées par l'ENSIACET. Il peut se dérouler en entreprise ou en laboratoire, en production, R&D, bureau d’études, ... Il doit obligatoirement avoir un contenu scientifique avéré (à valider avec les responsables du master).

Téléchargez le syllabus du Master 2 GdP-BioP

Après le Master

Dernière modification le : 15/03/2016 - 15:17

Le parcours-type Procédés pour la Chimie, l’Environnement et l’Energie (PCE2) du master Génie des Procédés et Bioprocédés (GdP-BioP) vise à donner aux étudiants une formation scientifique solide dans le domaine des procédés physico-chimiques, leur permettant de concevoir, réaliser, étudier et maîtriser les procédés de transformation de la matière et de l’énergie, et de contrôler la qualité et les propriétés des produits finis. Les enseignements théoriques et pratiques dispensés s’appuient sur un socle de connaissances scientifiques fondamentales et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires, transversales et professionnelles, les préparant à une insertion professionnelle immédiate ou à une éventuelle poursuite d’études en thèse de doctorat.

Les étudiants qui suivent le module Génie des Procédés Avancés peuvent s’ils le souhaitent, se forger un projet professionnel dans le domaine de la Recherche académique ou privée. Les étudiants qui poursuivent en thèse de doctorat peuvent ainsi trouver un débouché, à l'issue de la thèse, soit dans les établissements de recherche publique : enseignement supérieur, CNRS, INRA, soit dans les centres de R&D (recherche et développement) privés des grands groupes industriels.

La thèse de doctorat ne doit pas être considérée comme une poursuite d'études, mais comme une première expérience professionnelle (autonomie, conduite de projets, rédaction de rapports, ...), qui amène un haut degré d'expertise scientifique et technique, de nouvelles compétences et une ouverture nationale et internationale (CV original, carnets d'adresses, relations avec le monde universitaire et industriel, ...). 

Partenaires

Dernière modification le : 15/03/2016 - 15:08

Laboratoires partenaires

Contacts

Dernière modification le : 28/04/2016 - 10:29

Secrétariats pédagogiques

  • Marie-Pierre CATHALA
  • Scolarité ENSIACET
  • Tél. : 05 34 32 33 42
  • Courriel : mariepierre.cathala @ ensiacet.fr. (mariepierre.cathala @ ensiacet.fr)

 

  • Brigitte BECHU
  • Secrétariat pédagogique Université Paul Sabatier 
  • Tél. : 05 61 55 74 83
  • Bâtiment 2A – Porte C18
    118 route de Narbonne
    31062 Toulouse cedex 09
  • Courriel : brigitte.bechu @ univ-tlse3.fr

Cohabilitation

Formation cohabilitée avec  l'Université Paul Sabatier de Toulouse.

Ce diplôme peut être préparé par le biais d'équivalences dans la dernière année du cycle d'ingénieur de l'ENSIACET.

Plaquette du MASTER GPBP