Traductions :
  • Favoris
Fil d'ariane

Safety engineering and management

Dernière modification le : 26/09/2016 - 11:44

Mastère spécialisé accrédité par la Conférence des Grandes Écoles
Dispensé en anglais
Approche technique de la maîtrise de la sécurité : méthodes, outils, estimation et traitements des risques.
Spécialisation Bac +5 / +6

Objectifs du Mastère spécialisé

La société se trouve face à des objectifs a priori contradictoires :

  • développer des technologies, produits, procédés, etc. innovants qui sont sources intrinsèques de risques,
  • garantir plus de sécurité aux citoyens en réduisant les risques acceptables.

Pour réconcilier ces objectifs, les risques doivent être maitrisés. Ces besoins débouchent sur une demande industrielle croissante de nouveaux profils d’ingénieurs dans l’ensemble des secteurs d’activités (support à l’innovation, importance de la sécurité, développement durable…).
Les postes concernés par l’ingénierie du risque étant créés le plus souvent pour des projets transnationaux ou par des structures internationales (groupe donneurs d’ordre et de réalisation), par les organismes d’évaluation ou de certification travaillant au niveau mondial, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Pour répondre à ces besoins, l’INSA et l’INP en collaboration avec l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI) ont développé le Mastère Spécialisé « Safety engineering and management » qui vise à compléter la formation initiale des ingénieurs par une approche technique transverse des outils et méthodes d’analyse et de maitrise des risques mis en œuvre dans différents secteurs d’activités : aéronautique, chimie, pétrochimie, transport, énergie, agroalimentaire, techniques environnementales….

A l’issue de ce Mastère, les ingénieurs seront capables d’intégrer l’ensemble des problématiques techniques du risque pour mener à bien les projets dont ils assument la responsabilité.

Risk engineering alumni: technical experts for risk analysis

POLE MANAGEMENT DES RISQUES

Le Mastère Spécialisé « Safety engineering and management » est un mastère INPT, ICSI, INSA Toulouse dans le cadre de la constitution d'un pôle de spécialisation en management des risques industriels.

Le partenariat ICSI , INP et INSA de Toulouse a pour objectif de constituer un pôle de premier plan dans le domaine de la gestion des risques industriels et environnementaux.
Son originalité est de réunir autour de formations de haut niveau, les compétences de deux grandes écoles d'ingénieurs et les ressources de l'Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle, organisme de référence dans le domaine de la sécurité émanant de grands groupes industriels et de collectivités.
Ce fort partenariat contribue au déploiement des valeurs du développement durable à l'échelle industrielle mais propose également des perspectives uniques tant au niveau de l'offre de stages et de financements pendant la formation qu'au niveau des débouchés professionnels.

Toutes les informations

Programme, conditions d'accès, sélection des candidats, organisation, programme, coût de la formation, possibilités de financement, débouchés, ...

http://www.icsi-eu.org/fr/safety-engineering-and-management-icsi.p568.html

Information et candidature

Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI)

  • Adresse : 6 allée Emile Monso - BP 34038 - 31029 Toulouse Cedex 04
  • Tél. : (+ 33) 05 34 32 32 00
  • Courriel : agnes.furno @ icsi-eu.org
  • Site du MS : www.icsi-eu.org