• Favoris
Fil d'ariane

MOOCS

Dernière modification le : 09/05/2016 - 12:00

La stratégie de l’INP Toulouse en matière de numérique est d’intégrer l’innovation pédagogique et les TICE dans ses  pratiques pour répondre aux nouveaux enjeux de la Formation et construire ainsi la réussite de ses élèves. A l’entrée du XXIème siècle, les MOOCs apparaissent comme un lien entre formation initiale et formation continue vers la Formation Tout au Long de la Vie et s’inscrivent donc dans la continuité de la politique de l’établissement.


Evolution ou révolution, le MOOC est un outil nouveau et incontournable pour répondre à un large public, curieux de découvrir les dernières connaissances issues de la recherche technologique.

Un nouveau MOOC a été créé par Toulouse Tech Formation Professionnelle (TTFP)
Réunis sous la bannière de Toulouse Tech Formation Professionnelle, le Groupe INP et le Groupe INSA.

Le MOOC Agroressources et agro-industries durables débutera le 23 mai.

Réalisé par 15 enseignants-chercheurs et chercheurs, ce MOOC montre comment les industries qui valorisent les Agroressources peuvent répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui.

Enjeux : 

 Il se veut un support technique et scientifique simplifié permettant d'acquérir les informations pour aborder plus en profondeur :

  • les contextes et enjeux de l'utilisation des agroressources,
  • les ressources et leurs usages,
  • les procédés de raffinage et de transformation des agroressources vers des produits d'usage,
  • l'évaluation de leur empreinte environnementale.

 L'intégration de ces informations devrait permettre :

  • de mieux identifier l'existence des produits biosourcés déjà présents dans notre proche environnement,
  • de mieux comprendre leur processus d'obtention, leur intérêt en termes économiques en fonction de leurs usages,
  • de mieux appréhender leur capacité à être recyclés, réutilisés dans des circuits courts de proximité ou à plus grande échelle,
  • de mieux répondre aux interrogations du citoyen en termes de développement durable et d'éco responsabilité.

Public : 


Ce MOOC s'adresse à un public élargi : curieux, étudiants, enseignants, chercheurs, chefs d'entreprises et décideurs politiques. Il nécessite des notions de chimie et de biologie d'un niveau Terminale.

Déroulement : 

Le cours est scindé en 6 semaines chapitrées en sections. À l'intérieur de ces sections thématiques vous trouverez des vidéos, des liens ou des ressources complémentaires pour aller plus loin. À la fin de chaque semaine, nous vous proposerons une évaluation sous forme de quiz.

Par ailleurs, un nouvel espace de discussion ouvre chaque semaine pour recueillir vos remarques et répondre à vos interrogations sur les cours de la semaine.

Le temps estimé de travail personnel pour compléter une semaine de cours dans son intégralité est compris entre 1h30 et 2h30 suivant votre désir d'approfondissement au travers des ressources complémentaires qui vous seront fournies.

Une attestation de suivi avec succès du MOOC sera délivrée à tous les apprenants qui auront atteint le score de 60% de bonnes réponses aux évaluations.

 

Toutes les informations et inscription sur la plateforme Fun Mooc

contact

Valérie Schmitt

Responsable administrative 

valerie.schmitt @ inp-toulouse.fr