logo

Stages sous statut étudiant

Les stages constituent un élément essentiel du cursus de formation des futurs ingénieurs. Ils représentent, pour l'élève, une phase clé dans la construction de son projet professionnel et dans la préparation à son intégration en milieu industriel.
Ils contribuent à la mise en application des enseignements reçus et permettent aux élèves de se confronter aux réalités du monde du travail, favorisant ainsi leur capacité à appréhender les problématiques de l'entreprise.

Les élèves de Toulouse INP-ENSIACET sous statut d’étudiant sont tenus d'effectuer trois stages au cours de leur scolarité :

  • un stage de "premier contact avec le monde du travail " d'une durée de 1 à 2 mois dans une entreprise en fin de première année (juillet et août disponibles),
  • un stage "d'application "d’une durée de 4 à 5 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche en fin de deuxième année (mai, juin, juillet, août et septembre disponibles),
  • un stage "ingénieur" d'une durée de 5 à 6 mois dans une entreprise ou dans un laboratoire compte tenu d’un projet professionnel particulier en fin de troisième année (mars à septembre disponibles).

Au terme de sa scolarité, chaque élève doit présenter dans son cursus, au moins trois mois de séjour à l'étranger et 28 semaines de stage en entreprise.

Stage de 1ère année

  • Connaître l’entreprise, son fonctionnement, ses rouages et les métiers exercés.
  • Comprendre l’environnement des différents services, les outils et méthodes utilisés, l’organisation du travail, les règles administratives et collectives.
  • Analyser, comprendre, s’intéresser aux processus industriels ou protocoles expérimentaux ou procédés de production.
  • Savoir exécuter des tâches opérationnelles au sein d’une équipe ou d’un service.

Stage de 2è année

  • Prendre part à la réalisation d’un projet scientifique et/ou technique en intégrant les outils et méthodes utilisés et la complexité de la mise en œuvre en situation professionnelle.
  • Savoir appliquer des concepts scientifiques avec rigueur et esprit d’initiative.
  • Savoir analyser les résultats obtenus avec un esprit critique et en rendre compte de façon claire et synthétique.

Stage de 3è année

  • Être capable de mener à bien l’intégralité d’une mission d’ingénieur en prenant en compte les aspects scientifiques, techniques, économiques, environnementaux, organisationnels, réglementaires, éthiques et sociaux.
  • Mettre en œuvre une démarche de gestion de projet.
  • Faire preuve d’initiative et répondre à la situation proposée de manière pertinente.
  • Savoir rendre compte d’un projet et défendre ses résultats, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, en s’adaptant au public visé.

Calendrier des stages ingénieurs sous statut étudiant

Formations

Stages

Objectifs

Durée

Dates de réalisation des stages

Dates de dépôt des offres par les entreprises

Ingénieur

Stage d'application « Ouvrier » 1re année

Acquérir une vision de l’entreprise

1 à 2 mois

dès la fin des enseignements fin juin au 28/08/2020

avant fin mai 2020

Stage « Recherche & Développement » 2e année

Prendre en charge une étude technique - Apprendre à organiser le travail et rendre compte de résultats

4 à 5 mois

du 04/05/2020 au 25/09/2020

avant fin mars 2020

Stage de fin d’études 3e année

Mener à bien un projet « ingénieur » - Stage de pré-embauche

5 à 6 mois

du 02/03/2020 au 18/09/2020

avant fin janvier 2020

 

Nos élèves témoignent

L'expérience de Wissam, en stage de 2ème année chez ARKEMA

" J'ai effectué mon stage de 2e année au sein d'ARKEMA, dans le département procédés, service calculs et optimisation. Durant 5 mois  j'ai pu appréhender la partie technique du métier d'ingénieur, appliquer les connaissances acquises lors de ma formation en génie chimique et réaliser l'importance de l'étude thermodynamique lors de la mise en place d'un procédé.
Un stage de cette durée en entreprise permet d'avoir un avant-goût du stage de fin d'études car les attentes de nos encadrants sont les mêmes. On nous confie une mission de type ingénieur, nous devons  mener ce projet jusqu'au bout et présenter des résultats. "