Traductions :
  • Favoris
Fil d'ariane

Devenez ingénieur ENSIACET par l'apprentissage

La Formation Ingénieur par la Voie de l'Apprentissage à l'INP-ENSIACET (FIVA)

Dernière modification le : 11/05/2016 - 10:33

Promotion FIVA en salle de cours

Depuis la rentrée 2009, l'INP-ENSIACET propose une nouvelle voie d'accès à son diplôme d'ingénieur : une formation par apprentissage en 3 ans.
A l'issue d'une formation en alternance équilibrée entre l'école et l'entreprise, vous obtiendrez le même diplôme d'ingénieur de l'ENSIACET que sous statut étudiant.

Trois spécialités sont actuellement ouvertes : Génie Chimique, Génie des Procédés. et Matériaux

 
Etudiants, devenez ingénieurs par l'apprentissage

 
Entreprises, accueillez un élève-ingénieur en apprentissage

 Consultez la plaquette de la formation apprenti en génie chimique, génie des procédés et matériaux

 

A qui s'adresse la formation

La Formation Ingénieur par la Voie de l'Apprentissage (FIVA) de l'ENSIACET s'adresse à des jeunes disposant a minima d'un diplôme technique ou scientifique Bac +2 (DUT, BTS (ou titre étranger équivalent), L3 (sous conditions) à orientation Génie Chimique, Génie des Procédés, Sciences et Génie des Matériaux, Mesures Physiques ou Chimie.

Qu'est ce qu'un contrat d'apprentissage ?

L'apprenti est  un salarié à plein temps (35 h de travail hebdomadaire). Son contrat de travail est signé pour une durée de 3 ans. Le salaire mensuel compris entre 53 et 78% du SMIC (pour un salarié de plus de 20 ans au démarrage du contrat).

Les secteurs visés

  • l'industrie chimique, pétrochimique, parachimique, pharmaceutique, cosmétique, l'énergie, l'environnement, les éco-industries, matériaux, métallurgie et transformation des métaux, transport
  • plus généralement les industries de transformation de la matière : industries du verre, du ciment, du papier, du textile, de la peinture, des cosmétiques, de l'agroalimentaire.

Les métiers visés

  • Etudes et ingénierie
  • Recherche / développement
  • Production / Exploitation
  • Hygiène et sécurité