• Favoris
Fil d'ariane

L'expérience à l'international FIVA

Développer des connaissances et compétences au sein d'un environnement international

Dernière modification le : 26/02/2013 - 11:52

Un séjour à l'étranger d'une durée minimum de 12 semaines doit être intégré au cursus de l'apprenti.

Naturellement, il est prévu que des dispositions soient prises au cas par cas avec les entreprises accueillant les apprentis pour leur permettre de séjourner à l'étranger pendant 3 mois. Au travers de cette expérience à l'étranger, l'apprenti pourra développer ses connaissances et ses compétences au sein d'un environnement international.

Le projet international, obligatoire dans le cadre de Formation Ingénieur par la Voie de l'Apprentissage (FIVA), consiste en un travail clairement identifié et réalisé en lien avec un pays étranger.

Types de projets

Trois types de projets sont envisageables

  • L'entreprise confie à l'apprenti un travail à dimension internationale
  • L'entreprise met à disposition l'apprenti auprès d'une autre entreprise (ou organisme) pour la réalisation d'un travail encadré par cette autre entreprise (ou organisme)
  • Semestre en université étrangère

Programmation

La mobilité peut être réalisée en 2ème ou en 3ème année universitaire, voire être étalée sur 2 ou 3 années.

Organisation

Le sujet du projet international doit être défini en accord avec le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique. Lors de la mobilité, l'apprenti reste salarié de son entreprise. L'employeur reste donc soumis, pendant la durée de la mobilité, aux obligations résultant de la signature du contrat d'apprentissage, dont, notamment, le respect des termes du contrat de travail, le maintien de la rémunération, le paiement des charges sociales, la responsabilité du pouvoir disciplinaire, de la médecine du travail et de la gestion des congés payés ainsi que la prise en charge des frais afférents.