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La formation Ingénieur par la Voie de l'Apprentissage

Trois spécialités : Génie Chimique, Génie des Procédés et Matériaux

Dernière modification le : 17/04/2015 - 16:25

Contrôle et supervision d'un pilote

La formation de l'ingénieur ENSIACET est une formation professionnalisante, de haut niveau scientifique et technique, appuyée, dans le champ de la transformation de la matière, sur une recherche de pointe répondant aux besoins de l'industrie...
Trois spécialités d'ingénieurs sont actuellement ouvertes par la voie de l'apprentissage : Génie Chimique, Génie des Procédés et Matériaux

Projet pédagogique

De manière générale, le projet pédagogique de l'École est élaboré autour de valeurs partagées :

  • la formation de l'ingénieur A7 est une formation professionnalisante, de haut niveau scientifique et technique, appuyée, dans le champ de la transformation de la matière, sur une recherche de pointe répondant aux besoins de l'industrie,
  • l'élève-ingénieur A7, reçoit une formation large dans un domaine spécialisé de la transformation de la matière ; il reçoit en outre une formation générale en économie, en gestion et en sciences humaines pour lui donner une vision globale de l'entreprise ; savoir communiquer, travailler en équipe, organiser son travail, gérer le temps sont des compétences personnelles qui sont développées tout au long de la formation,
  • le socle des connaissances transmises, les compétences acquises, le parcours pédagogique au sein de l'École doivent rendre l'élève-ingénieur A7 adaptable et mobile,
  • l'ouverture internationale est au centre de la formation avec des implications en matière de maîtrise des langues et de mobilité,
  • la capacité à travailler en équipes multicompétences et multiculturelles doit être acquise,
  • l'élève-ingénieur de l'A7 est acteur principal de sa formation ; il organise sa formation sur la base d'un projet professionnel personnalisé ; il fait preuve de responsabilité, de dynamisme, d'ouverture, d'autonomie.

Enseignements

Les enseignements se déroulent à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques. Les enseignements sont dispensés lors de "périodes" de 4 à 7 semaines de présence des apprentis dans les murs de l'École ; dans un souci de cohérence des enseignements et de bonne assimilation par les apprentis ingénieurs, la durée de ces blocs est choisie afin que la majorité des enseignements puissent être dispensée dans leur totalité au cours d'un même bloc.

Lors des deux premières années, un enseignement spécifique est mis en place pour les apprentis. Une pédagogie inductive (de la pratique à la conceptualisation) est mise en oeuvre dans l'École, les formations s'appuyant sur les observations et les expériences acquises en entreprise, ou en Travaux Pratiques, par les apprentis ingénieurs.

Un socle commun d'enseignements fondamentaux est dispensé aux apprentis ingénieur et, pour une formation adaptée aux attendus de chaque entreprise partenaire et au projet professionnel de chaque apprenti. Trois parcours pédagogiques sont proposés : Génie Chimique, Génie des Procédés et Matériaux.