• Favoris
Fil d'ariane

Objectifs

Dernière modification le : 22/05/2013 - 10:21

Cartographie d’orientation alliage de titane

L’ingénieur INP-ENSIACET "Matériaux" maîtrise les bases scientifiques, techniques et socio-économiques pour conduire et élaborer des projets industriels sur la base d’un choix réfléchi des matériaux et des procédés associés. Il contrôle et optimise les propriétés d’usage de ces matériaux tout au long du cycle de vie du produit et jusqu’à son recyclage. Ses connaissances techniques, théoriques et pratiques concernent les trois grandes familles de matériaux (métalliques, polymères, céramiques) et leurs composites.

Objectifs de la formation d’ingénieur

La spécialité "matériaux" de l’ENSIACET a pour objectif de former des ingénieurs pouvant œuvrer dans la conception et l’optimisation des propriétés de nouveaux produits ou systèmes constitués de matériaux métalliques, polymères, céramiques micro ou nano structurés et de leurs composites. 

L’évaluation des durées de vie des matériaux nouveaux comme traditionnels ou des systèmes vieillissants, l’analyse et la modélisation des processus liés à la mise en œuvre ou à l’optimisation des propriétés d’emploi, constituent les autres domaines d’action des ingénieurs matériaux. La pérennisation du patrimoine scientifique et technique actuel est également un objectif important de la formation. 

La formation dispensée à l’INP-ENSIACET prépare les élèves ingénieurs à la conduite de projets pluridisciplinaires.

Contacts

  • Responsable :

Bernard VIGUIER
Courriel : bernard.viguier @ ensiacet.fr

  • Responsable adjointe :

Corinne DUFAURE
Courriel : Corinne.Dufaure @ ensiacet.fr