• Favoris
Fil d'ariane

Benjamin Kormann

Dernière modification le : 05/02/2018 - 09:45

Benjamin Kormann

Benjamin Kormann Ingénieur ENSIACET "Génie Industriel" - parcours Ingénierie et Maîtrise des Systèmes Industriels Complexes (IMSIC)L’ENSIACET m'a fourni l’intégralité des compétences professionnelles et personnelles nécessaires pour parfaitement débuter ma carrière."

PARCOURS

Quel a été votre parcours d’études ?

BAC

S

Voie d’admission (prépa, prépa intégrée, DUT, …)

Prépa MPSI/MP

Département

GI

Option 3A

Ingénierie et Maîtrise des Systèmes Industriels Complexes (IMSIC)

Stages en entreprises

1A : ArcelorMittal (France), planification de production

2A : Daimler (Allemagne), gestion de projet d'industrialisation

3A : Daimler (Allemagne), développement VBA en R&D

Echanges académiques

/

Expérience à l’international

10 mois : stages 2A et 3A

Année promotion

2017

Quel est votre parcours professionnel ?

Entreprise

Fonction

Secteur activités

Nbre de salariés

Année

Daimler

Ingénieur

Gestion de projet

282 488

2017-...

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Je suis employé chez le constructeur automobile allemand Daimler, dans la gestion de projets de coopération au sein du département responsable des informations de réparation et de maintenance pour les voitures Mercedes-Benz et Smart.
Je poursuis le parcours de formation interne "CAReer" jusqu’à fin 2018 : ce parcours me prépare à un poste de dirigeant chez Daimler en me faisant découvrir l’entreprise grâce à plusieurs projets répartis à travers le monde.

Quel est votre lieu de travail ?

Région de Stuttgart en Allemagne.

Quelles sont les qualités nécessaires pour votre travail ?

En plus de la capacité à travailler en équipe (vitale) : flexibilité, force de proposition, rigueur, capacité d’analyse. Mais aussi : maîtrise des langues (allemand, anglais, français), programmation, esprit de synthèse.

Qu’est-ce que vous aimez ou préférez dans votre travail, activité, fonction ?

J'aime résoudre des problèmes complexes et soutenir mes collègues que je coordonne en tant que chef de projet. Comme je suis passionné par l'automobile, Daimler est l’entreprise idéale pour moi. 

PARCOURS 3A

« Pourquoi avoir choisi ce parcours ? »

Ayant pris goût à la gestion de projet et de production au cours des deux premières années à l’ENSIACET, je me suis naturellement orienté vers la 3A IMSIC.

« Quelles sont, selon vous, les compétences que ce parcours vous a amenées ? »

IMSIC m’a permis d’approfondir mes compétences en gestion de projet et des équipes projet à travers de nombreux travaux en groupe ; j’ai également pu approfondir mes connaissances en programmation informatique (notamment en Java et en Excel-VBA).

« En quoi la formation INP-ENSIACET et notamment ce parcours vous a-t-elle permis d’accéder à ce poste et donc répondu aux besoins de votre employeur ? »

Les bases solides en gestion de projet et en travail d’équipe ainsi que l’ouverture à l’international ont été décisifs pour l’obtention de ce poste. De plus, IMSIC m’a permis d’offrir un atout à mon employeur au niveau de mes connaissances en informatique (de plus en plus requises dans l’ère de l’entreprise numérique) et en modélisation des processus. 

CONSEILS

« 3 conseils aux futurs ingénieurs actuellement en formation à l’A7 ? »

Investis-toi (dans la vie associative ou en junior-entreprise), élargis ton horizon (durant un séjour à l’étranger non francophone par exemple), choisis ton métier selon tes passions.

 

Mots clés IMSIC

  • Système industriel
  • Projet et affaire
  • Processus
  • Pilotage
  • Progiciel
  • Usine digitale
  • Chaine logistique