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Parcours Qualité - Sécurité - Environnement

QSE

Dernière modification le : 30/05/2017 - 11:29

Ce parcours permet d’apporter des connaissances approfondies dans le domaine de la gestion des risques et des pollutions engendrés par les activités industrielles.
Cela consiste à apporter des solutions techniques, par la conception et la conduite de procédés plus propres et plus sûrs, et des solutions organisationnelles par la mise en place de systèmes de management Qualité / Sécurité / Environnement / Intégré QSE. La thématique relative à la maîtrise des risques professionnels pour assurer la Santé et à la Sécurité au Travail est également un point fort de la formation. Ce parcours a pour particularité d’être mené en partenariat avec des professionnels du domaine qui proposent des études de cas opérationnelles (TECHNIP, DREAL, CARSAT, INERIS, INRS, VEOLIA, consultants Q/HSE/facteur humain).

Pré-requis

Dernière modification le : 04/03/2013 - 10:37

Connaissances de base en Génie des Procédés.

Compétences

Dernière modification le : 30/05/2017 - 11:30

  • Comprendre la méthodologie et les enjeux des systèmes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement et utiliser les outils du management.
  • Identifier les contextes réglementaire et législatif liés à la sécurité et à l’environnement.
  • Analyser les organisations et identifier les causes des accidents.
  • Mettre en place une démarche qualité s’appuyant sur un référentiel de type ISO 9001.
  • Appréhender la méthodologie d’un système de management intégré.
  • Savoir mener un audit et faire la différence entre un bon et un mauvais audit.
  • Etre capable de concevoir/modifier et de faire fonctionner des procédés afin qu’ils satisfassent les contraintes sécuritaires et environnementales.
  • Savoir modéliser les conséquences d’accidents tels que la dispersion de gaz toxique et/ou inflammable avec des outils simples.
  • Savoir appliquer la directive ATEX sur des cas simples.
  • Savoir appliquer la directive relative aux émissions industrielles.
  • Evaluer les risques professionnels en entreprise et prodiguer les premiers soins lors d’un accident.

Enseignements

Dernière modification le : 30/05/2017 - 11:31

 

Unité d’enseignement

Matières

ECTS

S

E

M

E

S

T

R

E

 

1

UE1. Métiers de l’Ingénieur

- Anglais

- Éducation Physique et  Sportive

- Stage 2A

12

UE2. Évaluation des Risques Professionnels

- Enjeux et acteurs de la Santé Sécurité au Travail

- Méthodologie d’évaluation des risques

- Étude de cas en entreprise

2

UE3. Systèmes de Management

- Système de Management de la Qualité

- Système de Management de la Sécurité

- Système de Management de l’Environnement

2

UE4. Procédés Propres et Sûrs

- Procédés Sûrs

- Procédés Propres

- Exigences réglementaires en Sécurité et en Environnement

6

UE5. Prévention des Risques Professionnels

- Techniques de négociation

- Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité

- Brevet Sauveteur Secouriste du Travail

4

UE6. Systèmes de Management QSE avancés

- Formation à l’audit

- Système management intégré QSE

4

S

E

M

E

S

T

R

E

 

2

UE1. Ingénierie d’Affaires

- Analyse Comptable et Gestion d’Entreprise

- Connaissance et Stratégie des Entreprises

- Management des Collaborateurs

- Intelligence Économique

- Projet Professionnel

- Propriétés Industrielles

1

UE2. Projet Long

Projet d’études

9

UE3. Projet de fin d’études

 

Stage industriel

 

20

 

Débouchés

Dernière modification le : 30/05/2017 - 11:31

  • Ingénieur HSE (en entreprise ou dans une administration publique)
  • Ingénieur qualité en entreprise
  • Ingénieur QSE dans un bureau d’étude ou une société de conseils
  • Consultant QSE
  • Auditeur QSE

 

 

 

 

 


Jessica LEBRUN

Jessica LEBRUNENSIACET GC 2010 - Parcours QSE - Ingénieur TECHNIP (Paris - La Défense)

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Ingénieur en analyses des risques industriels
Service  Expertise & Modélisation, division QHSES de TECHNIP France

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude dans la société TECHNIP, leader mondial de l'ingénierie, des technologies et de la réalisation de projets pour le pétrole et le gaz, la pétrochimie et autres industries.

J’ai ensuite intégrée le service « Expertise & Modélisation » (15 ingénieurs) qui réalise des études de sécurité spécifiques pour des clients en phase conceptuelle ou durant l’exploitation.

Dans la majorité de ces études, mes activités principales sont :

  • d’identifier les risques,
  • d’évaluer les probabilités d’accident,
  • de modéliser les phénomènes dangereux (incendies, explosions…),
  • de juger de l’acceptabilité des risques et de proposer des mesures de réduction des risques.

Quelles sont les qualités nécessaires pour votre travail ?

Une grande autonomie et efficacité pour mener à bien nos études dans des délais souvent courts.

Etre à l’aise à l’oral car nous sommes souvent amenés à réaliser des présentations pour le client ou à aller l’interroger sur site.

Qu’est-ce que vous aimez ou préférez dans votre travail ?

Le principal avantage que j’apprécie dans mon métier est l’aspect très concret des études que je réalise. En effet, je suis en contact direct avec les clients qui nous commandent les études. En l’espace de quelques mois, nous allons « sur le terrain » pour visiter le site, discuter avec le client, tenir des réunions pour bien cerner la demande, puis nous réalisons l’étude tout en continuant les échanges. 

Par conséquent, j’apprécie d’avoir une vision exhaustive d’une étude de la phase « proposition commerciale » à la phase « rendu final de l’étude ». Cependant, cela ne signifie pas du tout que je travaille seule. Dans ce type de métier, l’aide de chacun des ingénieurs du service est essentielle, chacun ayant sa spécialité et son expertise dans un domaine. J’apprécie l’entraide qui règne au sein de nos bureaux.

Le second atout de notre métier est la diversité des études que nous réalisons : en 2 ans, je n’ai jamais traité deux fois la même problématique ce qui permet de ne pas se lasser trop vite et surtout d’apprendre sans cesse de nouvelles choses dans le domaine de la sécurité industrielle.

Pourquoi avoir choisi l’option de 3A QSE ?

Les cours de première et de deuxième année sur la sécurité industrielle m'ont plu dès le départ. C'est pourquoi j'ai cherché mon stage de deuxième année dans ce domaine, pour en avoir une vision hors école.

Quand est venu le choix de l'option de troisième année, j'ai quand même hésité car j'avais peur de trop me spécialiser. D'un autre côté, j'estimais en savoir assez sur le domaine des procédés pour continuer dans cette voie si les domaines QSE ne me plaisaient finalement pas. Mais je n'ai pas du tout regretté !

Quelles sont les compétences que l’option vous a amenées ?

Ce que j'ai aimé tout d'abord, c'est que le domaine des procédés n'est pas du tout laissé de côté dans l'option QSE : on le voit sous un autre angle, notamment la conduite sure des procédés, ou l'optimisation du process d'un point de vue environnemental.

Cette option a apporté une « couleur » à mon CV sans m'enfermer forcément dans ce domaine.

En particulier, les compétences que l'option m'a apportée et qui me servent dans mon poste actuel sont : les méthodes d'analyses de risques, les risques industriels, les outils de modélisation de phénomènes dangereux.

En quoi la formation et notamment l’option choisie vous a-t-elle permis d’accéder à ce poste et donc répondu aux besoins de votre employeur ?

Les compétences apportées sont explicitement demandées dans la fiche du poste que j'occupe actuellement. Une entreprise comme TECHNIP est intéressée par les ingénieurs ayant une formation procédés comme l'ENSIACET car c’est le cœur de leurs métiers, et le chef de mon département (Expertise & Modélisation) apprécie les formations en risque industriel, et en particulier celle de l’ENSIACET.

Diplômée de l’ENSIACET dans l’option QSE, j’ai ainsi pu facilement obtenir un entretien d’embauche à la fin de mon stage de fin d’étude.

3 conseils aux futurs ingénieurs actuellement en formation à l’A7

Vous demander dès le milieu de deuxième année les matières/thèmes qui vous intéressent, pour trouver dans l’idéal un stage en lien avec ses affinités.

Ne pas négliger les présentations des parcours de troisième année, car ils sont une bonne occasion d’orienter un peu sa formation.

Ne pas oublier de profiter de ces belles années étudiantes, mais je pense que les A7iens n’ont pas besoin des conseils des diplômés pour cela !

Contacts

Dernière modification le : 30/05/2017 - 11:35

  • Nadine GABAS
  • Professeur à l'ENSIACET
  • Courriel : nadine.gabas @ ensiacet.fr
  • Tél. : 05 34 32 36 76

Mots clés

  • qualité
  • sécurité industrielle
  • environnement
  • santé et sécurité au travail
  • procédé propre
  • procédé sûr
  • systèmes de management

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