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Le projet pédagogique

Dernière modification le : 26/04/2013 - 14:50

Une pédagogie basée sur des formations pluridisciplinaires...

Des valeurs partagées

Un projet pédagogique élaboré autour de valeurs partagées

Dernière modification le : 26/04/2013 - 14:57

formation professionnalisante et recherche de pointe

La formation de l’ingénieur A7 est une formation professionnalisante, de haut niveau scientifique et technique, adossée, dans le champ de la transformation de la matière, à une recherche de pointe répondant aux besoins de l’industrie.

formation large et spécialisée pour une vision globale de l'entreprise

L’élève-ingénieur A7 reçoit une formation large dans un domaine spécialisé de la transformation de la matière ; il reçoit en outre une formation générale en économie, en gestion et en sciences humaines pour lui donner une vision globale de l’entreprise ; savoir communiquer, travailler en équipe, organiser son travail, gérer le temps sont des compétences personnelles qui sont développées tout au long de la formation.

Adaptabilité et mobilité

Le socle des connaissances transmises, les compétences acquises, le parcours pédagogique au sein de l’école doivent rendre l’élève-ingénieur A7 adaptable et mobile.

Ouverture internationale

L’ouverture internationale est au centre de la formation avec des implications en matière de maîtrise des langues et de mobilité.

Multicompétences et multiculturalités

La capacité à travailler en équipes multicompétences et multiculturelles doit être acquise.

Projet professionnel personnalisé

L’élève-ingénieur de l’A7 est acteur principal de sa formation ; il organise sa formation sur la base d’un projet professionnel personnalisé ; il fait preuve de responsabilité, de dynamisme, d’ouverture, d’autonomie.

L'équipe pédagogique

Dernière modification le : 26/04/2013 - 14:52

Les enseignements sont assurés par :

  • des enseignants chercheurs,
  • des personnels associés à temps partiel,
  • des professeurs agrégés ou certifiés,
  • des attachés temporaires d'enseignement et de recherche,
  • et des moniteurs affectés par l'INPT à l'ENSIACET.

Pour certains enseignements, des professionnels vacataires (industriels, chercheurs, enseignants d'autres établissements, ...) interviennent en qualité d'expert et apportent aux élèves-ingénieurs leurs connaissances des besoins industriels.

Les langues vivantes

Dernière modification le : 16/04/2014 - 16:13

L'Anglais : une exigence

Pour tous les élèves de l'ENSIACET en formation d'ingénieur, un niveau minimum d'anglais est exigé. Il s'agit du niveau B2 (haut de la fourchette) défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Le niveau requis doit être attesté à la fois par un test externe reconnu (score minimum de 87 au TOEFL IBT ou 785 au TOEIC) et par les compétences acquises dans l’unité d’enseignement de langues.

Une session est organisée à l'ENSIACET chaque année par la direction des études et le responsable des langues. Elle est ouverte gratuitement aux élèves de seconde année. Elle est payante pour les autres élèves.
Pour les élèves en formation continue, un niveau B1 est demandé : 57 au TOEFL IBT ou 550 au TOEIC.

Humanités

L'importance des enseignements non scientifiques...

Dernière modification le : 22/05/2013 - 17:53

Parce qu’un ingénieur n’est pas seulement un scientifique mais doit aussi savoir faire preuve de compétences humaines en communication, management et de responsabilité vis-à-vis de la société, l'école propose, tout au long des 3 années de formation, des enseignements et des actions pour aider l’élève ingénieur à acquérir des compétences dans ces domaines.
En particulier, à la fin du 1er semestre de la troisième année, avant les départs en stage de fin d’étude, tous les étudiants des 5 spécialités sont de nouveaux regroupés pour suivre 2 semaines de formation consacrées à ces thématiques :

  • management,
  • communication,
  • innovation,
  • éthique,
  • connaissances des entreprises,
  • intelligence économique.