logo

WebLab : un outil pédagogique 4.0

Toulouse INP-ENSIACET a déployé un weblab, interface réseau sécurisée accessible de tous, capable de piloter une installation et observer les phénomènes de la même manière que si l'on se trouvait devant l'installation.

Atouts du Weblab INP-ENSIACET/AIGEP

  • Favoriser l'intérêt des étudiants par une nouvelle méthode d'apprentissage encore jamais vu dans le domaine du génie des procédés sur des installations de taille semi-industrielle.
  • Collaborer à distance sur une même installation, multiplier le nombre d'expériences interculturelles et acquérir une nouvelle expérience en relation avec l'international.
  • Permettre l'accès à une formation pratique sur des installations onéreuses (plusieurs centaines de milliers d'euros) avec une simple connexion internet.
  • Appréhender l'automatisation et le pilotage à distance d'une unité de production de taille semi-industrielle.
  • Favoriser la formation à distance TICE en mettant en place un outil numérique innovant.

Des expériences concrètes

Crédits AIGEPLe développement de ce WebLab a pour thématique une pratique d'enseignement innovante appliquée aux travaux pratiques sur pilotes de génie des procédés. Dans ce WebLab il est question de piloter à distance une unité de distillaton ternaire discontinue.

Crédits AIGEPUn enseignement a déjà été réalisé avec une installation se trouvant au Brésil (Université de Sao Paulo) pilotée par des élèves français de Toulouse INP-ENSIACET. 15 étudiants de l’université catholique de Louvain ont également accédé au pilote à distance.