logo

Communiqués de presse 2019

Toulouse INP-ENSIACET, une vision globale de la fabrication additive-impression 3D

Mai 2019

Au coeur des dispositifs régionaux et nationaux, la recherche et la formation à Toulouse INP-ENSIACET se mettent en synergie pour proposer une vision transverse de la fabrication additive depuis les développements scientifiques jusqu’à la mise en place effective.

Lire le communiqué au format .pdf

 

Années précédentes

 Téléchargez tous les communiqués de presse diffusés par Toulouse INP-ENSIACET.

 

2018

ALTRAN parraine la promotion 2020 de Toulouse INP-ENSIACET

Septembre 2018

ALTRAN, groupe international du conseil en innovation et ingénierie avancée sera l'entreprise marraine de la promotion 2020.

Lire le communiqué au format .pdf

 

Nouvelle formation par apprentissage à Toulouse INP-ENSIACET : énergie, entreprises et réseaux d’entreprises

Mars 2018

A la rentrée universitaire 2018/2019, Toulouse INP-ENSIACET ouvre une formation en apprentissage dans la spécialité Génie Industriel.

D’une durée de 3 ans, cette formation s’adresse à des élèves titulaires d’un Bac+2. 24 places sont ouvertes. Elle vient s’ajouter aux 3 formations en apprentissage déjà proposées par Toulouse INP-ENSIACET dans les spécialités Matériaux, Génie Chimique et Génie des Procédés.

Lire le communiqué au format .pdf

2017

L’oeuvre d’Hicham Berrada pour galvaniser l’INP-ENSIACET - inauguration du « 1% artistique » de l’INP-ENSIACET

Septembre 2017

L'inauguration du 1% artistique de Toulouse INP-ENSIACET. Oeuvre d’Hicham Berrada « Galvaniser » a lieu jeudi 14 septembre 2017 à 18h15. Pour Hicham Berrada, artiste, « l’oeuvre évoque donc à la fois la transformation de la matière et de l’énergie par les courants électrochimiques sciemment mis en oeuvre qui modifient lentement l’état de la matière : les particules de fer des colonnes, en s’érodant et en retournant à la terre vont nourrir les formes végétales qui s’y développent ».

Lire le communiqué au format .pdf

2015

Une nouvelle formation en apprentissage : Ingénieur en Matériaux

Mars 2015

"A la rentrée universitaire 2015/2016, l’INP-ENSIACET ouvrira une nouvelle formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage dans la spécialité Matériaux. Habilitée par la CTI , soutenue par la Région Midi-Pyrénées et sous convention avec le CFA MidiSup, cette formation sera dispensée par l’INP-ENSIACET, une des 6 Écoles d’ingénieurs de l’INP Toulouse. Il s’agira de la seule formation par apprentissage de niveau ingénieur spécialisée Matériaux dans la région Midi-Pyrénées. Elle s’ajoute aux 2 formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage déjà proposées par l’école depuis 2009 : Génie des Procédés et Génie Chimique."

Lire le communiqué au format .pdf

SOpHy, un nouveau laboratoire commun créé par le LGC et Caragum International

Mars 2015

"Le Laboratoire de Génie Chimique (LGC – CNRS/INP-ENSIACET/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et la société Caragum International,
spécialisée dans les additifs alimentaires, inaugurent, le 17 mars 2015, leur laboratoire commun SOpHy. Il est dédié à l’élaboration de nouveaux produits émulsifiants entrant notamment dans la composition des boissons aromatisées."

Lire le communiqué au format .pdf

3 étudiants de l'INP-ENSIACET testent leur invention en apesanteur

Septembre 2015

"Un groupe de 3 étudiants de l’INP-ENSIACET embarquera le 15 octobre à bord de l’A310-ZERO G. Cet avion présente la particularité d’effectuer des vols paraboliques pour obtenir des conditions de pesanteur réduite ou d’apesanteur. L'objectif : tester en vol des solutions de matériaux auto-cicatrisant pour satellite"

Lire le communiqué au format .pdf

Le laboratoire de Génie Chimique innove en chimie verte : Nouvelle compresse chirurgicale hémostatique et biorésorbable

Octobre 2015

"A partir de décembre 2015, une compresse chirurgicale innovante, sans trace de produits chimiques, conçue au sein du Laboratoire de Génie Chimique (LGC*) avec l’appui scientifique d’une équipe d’enseignants-chercheurs de l’INP-ENSIACET, sera commercialisée par Sofradim Production, filiale du Groupe Medtronic.

Issue des recherches en chimie verte, la nouvelle compresse est hémostatique, et arrête donc le saignement des tissus qui suturent difficilement. Elle est également biorésorbable et peut être laissée sans danger à l’intérieur du corps humain."

Lire le communiqué au format .pdf

2014

L'entreprise ARKEMA parraine les élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET

Décembre 2014

" Depuis 2010, chaque promotion d'ingénieurs de l'INP-ENSIACET est parrainée par un groupe industriel. C'est ARKEMA,premier groupe chimiste français,qui sera l'entreprise marraine de la promotion entrante, diplômée en 2017. ARKEMA accompagnera les étudiants durant les 3 années de leur cursus, à travers des projets d'études et des retours d'expériences. Une façon pour les étudiants de se projeter dans le milieu professionnel, grâce notamment aux stages et aux visites d'entreprises qu’ARKEMA leur propose dans le cadre de ce partenariat."

Lire le communiqué au format .pdf