Traductions :
  • Favoris
Fil d'ariane

Comprendre le système français des "Grandes Ecoles"

Dernière modification le : 15/04/2015 - 12:25

Ce qui est important à comprendre, c’est que le système des écoles d’ingénieurs se démarque des formations universitaires classiques...

L’INP-ENSIACET est une école d’ingénieurs.  Elle fait partie de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) qui a le statut d’université. L’INPT fait à son tour partie de l’Université de Toulouse, qui est une université fédérative d’universités.

L'INP-ENSIACET a un nombre réduit d’étudiants (250 par an pour 5 départements) du fait du système de recrutement, hautement compétitif.

Le système français

Après le Lycée, les meilleurs étudiants (admis sur leur CV) suivent deux ans de cours intensifs en mathématiques, physique et chimie dans les « classes préparatoires ». A la fin, les étudiants passent un concours national. Ceci leur permet d’intégrer une Grande Ecole, comme l’INP-ENSIACET pour un cursus de trois ans.

De ce fait, l'ENSIACET assure des formations en 3ème, 4ème et 5ème année universitaire, nécessaires pour la délivrance du diplôme français d’ingénieur qui est à un degré supérieur au Bachelor et équivalent à un Master (mais sans la délivrance d’un diplôme de MSc).

Les ingénieurs français sont reconnus et très appréciés par le milieu industriel et peuvent intégrer facilement des programmes de doctorat, en France et à l’étranger.

Le système de l'ENSIACET

Dans le schéma, il apparaît que les élèves de l'ENSIACET à la fin de la 1ère année (1A) ont un niveau de 3ème année universitaire, équivalent à un Bachelor.

Pendant la 3A (équivalente à la 5ème année), les élèves ingénieurs suivent une des 14 options (programmes de spécialisation) proposées à l’ENSIACET (10 options ENSIACET et 4 options transversales INP-TOULOUSE).

Les matières sont organisées en Unités d’Enseignement (UE), chaque semestre comporte 4 ou 5 UE dans un programme fixe et non au choix. Un semestre correspond à 30 crédits européens (ECTS).

Il faut remarquer que, grâce aux "classes préparatoires", les élèves-ingénieurs de l'ENSIACET de 1A ont déjà des connaissances approfondies en mathématiques, ce qui permet d’enseigner, en seulement 3 ans, la totalité du programme d’ingénieur.

Liste des universités étrangères partenaires