Traductions :
  • Favoris
Fil d'ariane

Effectuer un stage en laboratoire de recherche à l’INP-ENSIACET

Vous êtes étudiant étranger et devez effectuer un projet de recherche...

Dernière modification le : 20/07/2016 - 11:23

Des stages dans les laboratoires de recherche peuvent être proposés aux étudiants étrangers souhaitant découvrir l'environnement de la recherche, ou voulant se former à la recherche scientifique, ou encore acquérir une expérience professionnelle pendant leur cursus universitaire...

Laboratoires et CRITT d'accueil

Nos 4 laboratoires de recherche ou nos 2 CRITT (Centre de transfert de technologie) peuvent vous proposer des sujets qui répondent à vos attentes.

Candidatures

Les processus sont compétitifs : faites une candidature spontanée après vous être renseigné(e) sur les thématiques de recherche.

Prise de contact

Dans un premier temps, vous devez contacter un chercheur ou enseignant-chercheur dans le domaine qui vous intéresse afin de lui proposer de travailler dans l'un de ses sujets de recherche et définir un sujet de recherche.

Accords d'échanges

Une fois l'accord du chercheur obtenu, la procédure dépend de l'existence ou non d'un accord d'échange entre votre établissement et l'INP-ENSIACET :

  • s’il existe un accord entre votre université et l’ENSIACET, vous devez prendre contact avec le Service des Relations internationales de votre université afin de suivre la procédure classique d’échange d’étudiants (lettre de motivation, contrat d’études, ...) ;
  • s’il n'existe pas d'accord entre votre établissement et l'INP-ENSIACET, vous devez demander directement à votre établissement d’établir une convention de stage avec le laboratoire d’accueil.

Assurance santé

Attention ! Quel que soit votre statut, vous devez obligatoirement fournir une assurance santé et une assurance responsabilité civile pour toute la durée de votre séjour dans nos locaux.Vous pouvez la contracter dans votre pays ou vous la procurer en France à votre arrivée.