Traductions :
  • Favoris
Fil d'ariane

Sécurité sociale et mutuelle

Dernière modification le : 07/10/2013 - 17:02

Attention :
- si vous avez contracté, dans votre pays, une assurance valable en France, n'oubliez pas d'apporter avec vous tous les justificatifs,
- si vous voulez contracter la Sécurité sociale étudiante française (211€), elle ne sera valable qu'à partir du 1er octobre ; si vous arrivez en France avant cette date, vous devez contracter, dans votre pays, une assurance privée valable en France pour le mois de septembre.

Si vous avez souscrit la Sécurité Sociale Etudiante française, vous devez tout d’abord avancer (payer) vos frais de soins médicaux (hôpital, médecin, médicaments, ...) et ensuite vous demandez à être remboursé par la Sécurité Sociale.

Le remboursement de la Sécurité sociale se fait dans un délai de quelques semaines. Selon la dépense, le taux de remboursement varie, mais il se situe généralement à 65% du montant.

La «mutuelle» est une complémentaire santé facultative qui vous permet de recevoir les 35% restants et d’avancer à votre place (« tiers payant ») le montant de certaines dépenses comme pharmacie ou radiologie. Il est donc fortement conseillé de souscrire une mutuelle lors de votre inscription à l’INP-ENSIACET.

Deux centres de sécurité sociale

Deux centres de sécurité sociale vous seront proposés : la LMDE et Vittavi. Ces deux centres proposent également des complémentaires santé.

Garantie logement

Si vous souscrivez à la LMDE ou VIttavi et que vous ouvrez un compte bancaire auprès de leur banque partenaire, cette dernière peut se porter garant pour votre logement.

Vie pratique

Toutes les informations utiles sur la rubrique "Vie pratique" du PRES "Université de Toulouse"

Site internet du PRES "Université de Toulouse"