logo

Tentez l'expérience "Ingénieur français" !Comprendre le système français des "Grandes Ecoles"

Ce qui est important à comprendre, c’est que le système des écoles d’ingénieurs se démarque des formations universitaires classiques...
-> Contraintes : horaires de 8h à 17h en présentiel, liste de cours imposée, maîtrise du français...
-> Avantages : encadrement personnalisé, interdisciplinarité, application immédiate en travaux pratiques, travail par projet, gestion du temps de travail...

Toulouse INP-ENSIACET est une école d’ingénieurs. Elle fait partie de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) qui a le statut d’université. Toulouse INP fait à son tour partie de l’Université de Toulouse, qui est une fédération d'universités.

Toulouse INP-ENSIACET a un nombre réduit d’étudiants (300 par an pour 5 départements) du fait du système de recrutement, hautement compétitif.

Le système français

Après le lycée, les meilleurs étudiants (admis sur leur CV) suivent deux ans de cours intensifs en mathématiques, physique et chimie dans les « classes préparatoires ». A la fin, les étudiants passent un concours national. Ceci leur permet d’intégrer une Grande Ecole, comme Toulouse INP-ENSIACET pour un cursus de trois ans.

De ce fait, Toulouse INP-ENSIACET assure des formations en 3ème, 4ème et 5ème année universitaire (appelées respectivement 1A, 2A, 3A), nécessaires pour la délivrance du diplôme français d’ingénieur qui est à un degré supérieur au Bachelor et équivalent à un Master (mais sans la délivrance d’un diplôme de MSc).

Les ingénieurs français sont reconnus et très appréciés par le milieu industriel et peuvent intégrer facilement des programmes de doctorat, en France et à l’étranger.

Le système de Toulouse INP-ENSIACET

Dans le schéma, il apparaît que les élèves de Toulouse INP-ENSIACET à la fin de la 1ère année (1A) ont un niveau de 3ème année universitaire, équivalent à un Bachelor.

Pendant la 3A (équivalente à la 5ème année), les élèves ingénieurs suivent un des 15 parcours (programmes de spécialisation) proposés à Toulouse INP-ENSIACET (10 parcours ENSIACET et 5 parcours transversaux Toulouse INP).

Les matières sont organisées en Unités d’Enseignement (UE), chaque semestre comporte 4 ou 5 UE dans un programme fixe et non au choix. Un semestre correspond à 30 crédits européens (ECTS).

Il faut remarquer que, grâce aux "classes préparatoires", les élèves-ingénieurs de Toulouse INP-ENSIACET de 1A ont déjà des connaissances approfondies en mathématiques, ce qui permet d’enseigner, en seulement 3 ans, la totalité du programme d’ingénieur.

Système français des écoles d’ingénieurs