• Favoris
Fil d'ariane

Rédiger une bibliographie

Dernière modification le : 05/05/2015 - 14:10

La présentation d'une bibliographie dans un document doit suivre des règles précises définies par la norme NF ISO 690 de 2010 (Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources). Vous pouvez la consulter sur SagaWeb.

Vous trouverez dans le guide Rédiger et citer ses références des références bibliographiques, réalisé par le service Doc'INSA de Lyon, des exemples pour chaque type de documents, de l'ouvrage papier au site internet.

Les thèses de doctorat vétérinaire de Toulouse ont des règles propres qui sont définies dans le guide du thésard vétérinaire.

Comment citer les références ?

Les références de votre bibliographie peuvent être classées par ordre numérique ou, plus généralement, par ordre alphabétique suivant le nom de l'auteur (puis chronologique pour des publications d'un même auteur).

Vous pouvez utiliser la citation dans votre texte. Il s'agit d'un lien dans le corps du texte (d'un mot, une phrase...) vers la référence présente dans votre bibliographie. On inscrit pour cela dans le corps du texte (entre parenthèses ou entre crochets) le numéro de la référence (n° d'ordre dans votre bibliographie) ou bien le nom de l'auteur suivi de l'année.

Exemple

avec 1 ou 2 auteurs "....acides gras essentiels (Sagols et Priymenko, 2010)......"

avec 3 auteurs ou plus "...gastroentérologie du chat (Delverdier et al., 2010)..."

Téléchargez les  gles de présentation de votre bibliographie pour les documents imprimés et les ressources électroniques

Pour aller plus loin