logo

Forum-métiers

Forum-métiers A7

Le Forum-métiers de Toulouse INP-ENSIACET est une journée dédiée exclusivement aux élèves ingénieurs de l'école. Il favorise les échanges avec des professionnels et des diplômés de l'école appartenant à des Grands Groupes, PME, TPE du domaine de la transformation de la matière et de l’énergie.

Une étape importante pour donner aux élèves ingénieurs tous les atouts nécessaires dans la construction et la finalisation de leur projet professionnel.

Un triple intérêt " Elèves/industriels/alumni "

Rencontres et échanges avec des alumni aujourd'hui professionnels du domaine de la transformation de la matière et de l'énergie
Rencontres et échanges avec des alumni aujourd'hui professionnels du domaine de la transformation de la matière et de l'énergie
Pour les élèves-ingénieurs

Le Forum-métiers est un espace privilégié de rencontre entre les secteurs privés et publics du monde de la transformation de la matière et de l'énergie ; il permet aux élèves-ingénieurs de l’école d’appréhender plus directement ce domaine dans son ensemble et d’apprécier les différentes perspectives qui leur sont offertes. Ce Forum, leur offre une aide précieuse et une expérience enrichie dans la construction de leurs parcours professionnels. L'occasion également de trouver un stage de fin d'étude et éventuellement un premier emploi.

Pour les industriels

Le Forum-métiers est l’opportunité de rencontrer les futurs diplômés ou futurs stagiaires en vue de déceler les nouveaux talents. C'est également l'occasion de rencontrer les enseignants de l’école afin de comprendre les nouveaux enjeux du domaine de la transformation de la matière et de l'énergie et de mieux connaître la diversité de l’enseignement pratiqué. Cette journée permet de faire découvrir que Toulouse INP-ENSIACET est une plateforme de recherche de niveau international à travers les quatre laboratoires de recherche (LCA, LCC, CIRIMAT et LGC), les deux CRITT (CATAR et GPTE) qu'elle abrite et de faire découvrir dans quelles conditions les élèves travaillent.

 

Pour les ingénieurs diplômés de Toulouse INP-ENSIACET

 

Chaque année, plus de 100 alumni participent à cette journée. Ils peuvent, à cette occasion, échanger et partager leurs parcours afin d'accompagner les élèves-ingénieurs dans le choix et la définition de leur projet professionnel.  Il s'agit d'une opportunité pour nos élèves-ingénieurs de mettre en place un réseau de contacts et peut-être de trouver un futur collaborateur.

Des activités pour une mise en relation suivie

Les rencontres et partages d’expériences

Les Diplômés de Toulouse INP-ENSIACET, présents au Forum-métiers, viennent témoigner de leur parcours professionnel et de leur métier autour d’un thème choisi par élèves Ingénieurs. L’animation de ces rencontres est confiée aux élèves ingénieurs et/ou référents des partenariats industriels.

Les présentations d’entreprises

Animation de stand

Les professionnels présents ont à leur disposition un emplacement avec un stand d’environ 4m2 situé dans le hall d’accueil (400m2), la cafétéria et les espaces communs de Toulouse INP-ENSIACET. Les échanges et prises de renseignements y sont particulièrement actifs.

Présentations institutionnelles

Les professionnels présents proposent, s’ils le souhaitent, aux élèves une présentation de leur entreprise plus formelle.

Ils ont participé

Liste des entreprises présentes en 2019

ABGI, Accenture, Akka Informatique et Systèmes, Alten Sud-Ouest, Altran, Anotech Energy, Arkema, Asco Asistance et Conseil, Astek, Axens, Bassetti, Bee Engineering, Capgemini, CGI, Croda, Decathlon, Ekium, Expleo France, Exxonmobil, IFP School, Inevo, Infotel, Michelin, L'Oréal, Michelin, Mi-GSO, Ministère des Armées, Opt'Alm, Petroineos, Groupe Pierre Fabre, Planitec, Report One, Saipem, Scalian, Seppic, Silab, Sofren, Solvay, Sopra-Steria, STMS, Suez, Technipfmc, Terreal, Vucain.

L'avis de participants sur le Forum-métiers

Ludovic Manifacier (promo 2016) ingénieur Essais optics chez  Decathlon, nous explique comment les compétences de nos ingénieurs sont appliquées dans son entreprise.

Publiée le 19 novembre 2019

Antoine, ingénieur opérations (promo 2011) nous explique pourquoi l'entreprise Saipem participe au Forum-métiers 2017.

Publiée le 29 novembre 2017