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Encadrement par des référents

Dernière modification le : 22/02/2018 - 15:05

Accompagnement des élèves par un "référent" - jpgphotographie.com

Les élèves-ingénieurs de Toulouse INP-ENSIACET bénéficient, dès leur entrée à l’école et jusqu’à la sortie, de l'accompagnement d'un "référent" chargé de les aider à définir et à bâtir progressivement un projet professionnel personnalisé, garant d’une employabilité optimale lors de la recherche du premier emploi.
Cette mission est assurée par les cadres pédagogiques de l’école : enseignants-chercheurs (E-C) majoritairement, mais aussi membres du comité de direction, ingénieurs de recherche de l’école, intervenants pédagogiques autre que les E-C, anciens élèves de l’AIA7.

Un constat : la méconnaissance des débouchés

Les candidats aux concours, les élèves reçus mais aussi les admis sur titres se font une certaine idée de l’école et de ses débouchés. Ils connaissent généralement mal la réalité des métiers d’ingénieurs préparés à Toulouse INP-ENSIACET et la réalité des secteurs industriels et des entreprises où ils peuvent être embauchés à la sortie de l’école.

Ils n’ont pas, en particulier, la vision du large panel des métiers et fonctions possibles que leur ouvre le diplôme d’ingénieur de Toulouse INP-ENSIACET. Ils n’ont souvent pas de projet personnel suffisamment étayé pour servir de guide dans l’organisation de leurs études et de leur parcours pédagogique à l’école.

Rôle du référent

Ce sont les élèves qui choisissent leur référent dans les 3 premiers mois de leur scolarité. Le référent accompagne l’élève (son "référé") et favorise l’autonomie de ce dernier sur toute la durée de sa scolarité, de la première à la dernière année d’étude.
Dans ses entretiens avec l’élève, le référent a une attitude maïeutique pour aider ce dernier à "accoucher" de son projet professionnel. Il ne décide pas à la place de l’élève qui reste toujours maître de ses décisions.
Le référent est consulté par son référé au moins une fois par semestre pour toute séquence pédagogique où existe un choix (filières, options, stages, …).

Les rendez-vous d'orientation

Deux rendez-vous au minimum par an son exigés, une fois la relation nouée :

  • 1er semestre pour discuter du choix de la spécialité au sein de l’école et du stage de 1ère année,
  • 2ème semestre pour préciser le stage opérateur et esquisser un programme de travail sur le projet professionnel sur les 3 ans,
  • 3ème semestre pour préciser les choix de 3ème année (départ à l’étranger, cursus dans une autre école, choix de pôle, master, …) et pour préciser le stage de 2ème année,
  • 4ème semestre pour préciser les choix de stage de 2ème année et de 3ème année,
  • 5ème semestre pour évoquer le 1er emploi ou la poursuite d’étude et préciser le choix du TFE.

L’ensemble du dispositif référé/référent, construction de CV, carré d’atout donne lieu à 2 cours et 4 TD lors du 1er mois de la 1ère année.

Insertion pro ingénieur

  • Plus de 1 élève sur 2 embauché(e) avant la sortie de l'école
  • Plus de 90% des diplômé(e)s embauché(e)s moins de 4 mois après la sortie de l'école
  • Plus de 65% des diplômé(e)s travaillent dans les secteurs "Conseil & ingénierie, Énergie, Industries chimique, parachimique, cosmétique et pharmaceutique, Transformation caoutchouc et plastiques, Transports"
  • Les fonctions de 60% des diplômé(e)s : "R&D, Études scientifiques et techniques, Conseil et expertise, Qualité, hygiène, sécurité et environnement, Production et exploitation"
  • Rémunération moyenne annuelle 1er emploi : entre 30 000 € et 35 000