• Favoris
Fil d'ariane

Denis Clabé

Dernière modification le : 16/09/2016 - 11:37

Denis Clabé

Denis ClabéIngénieur ENSIACET "Génie industriel" - parcours ingénierie des systèmes industriels complexes"En plus d’avoir très bien préparé mon entrée dans la vie active en me donnant les clés en termes de compétences et de réflexions autour du projet professionnel, mon passage à l’ENSIACET a été des plus agréables !"

Parcours

Quel a été votre parcours d’études ?

BAC

S

Voie d’admission (prépa, prépa intégrée, DUT, …)

Prépa MPSI/MP

Département

GI

Option 3A

ingénierie des systèmes industriels complexes

Stages en entreprises

1A : Profi Rom Food (Roumanie)

2A : ATI-Eolien (Canada)

3A : Planitec (Toulouse)

Echanges académiques

/

Expérience à l’international

Stages 1A (1,5 mois en Roumanie) et 2A (3 mois au Canada)

Année promotion

2011

Quel est votre parcours professionnel ?

Entreprise

Fonction

Secteur activités

Nbre de salariés

Année

Planitec

Ingénieur

Gestion de projet

200

2011-2013...

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Je travaille pour Planitec, société spécialisée dans la gestion de projets industriels. Je suis consultant en mission chez Airbus sur le projet de développement de l’A350.

Je supporte la personne en charge d’un ensemble de pièces de ce futur avion. Je m’assure de sa production, selon des critères de délai, de qualité et de coût, en structurant les projets appropriés de ce portefeuille, en coordonnant les différents intervenants, et en menant les analyses appropriées pour anticiper les dérives.

Quel est votre lieu de travail ?

Toulouse – Site Airbus de Saint Éloi (Chemin du Sang de Serp)

Quelles sont les qualités nécessaires pour votre travail ?

Adaptabilité, force de proposition, capacité d’analyse et de travail en équipe sont les qualités fondamentales à ma fonction.

Qu’est-ce que vous aimez ou préférez dans votre travail, activité, fonction ?

Outre le fait d’occuper une fonction de gestion tout en restant proche des pièces que l’usine de Saint Éloi produit pour l’A350, j’apprécie particulièrement mes activités de coordination qui me permettent de me placer au plus près des problèmes à résoudre.

parcours 3A

« Pourquoi avoir choisi ce parcours ? »

Voulant me perfectionner dans la maitrise de projets complexes tout en m’ouvrant aux métiers annexes (logistique, achats, droit, …), il était naturel pour moi de choisir ce parcours.

« Quelles sont, selon vous, les compétences que ce parcours vous a amenées ? »

Il m’a permis d’élargir le champ de mes connaissances aux métiers annexes aux projets industriels tels que la logistique ou les achats. Mais il m’a surtout permis de mûrir mon projet professionnel et mes compétences générales d’ingénieur en prenant du recul sur les applications possibles de mes connaissances.

«  En quoi la formation INP-ENSIACET et notamment ce parcours vous a-t-elle permis d’accéder à ce(s) poste(s) et donc répondu aux besoins de votre employeur ou de l’industrie ? »

De part un contenu général sur les différents aspects du milieu industriel, ma formation d’ingénieur, mais surtout ce parcours que j’ai suivi, me permet aujourd’hui de m’adapter aux problèmes rencontrés, de les analyser pour définir une solution et d’en organiser la mise en place.

Conseils

« 3 conseils aux futurs ingénieurs actuellement en formation à l’A7 ? »

Sachez prendre du recul, ayez confiance en vos compétences professionnelles, et choisissez bien votre premier emploi !