Traductions :
  • Favoris
Fil d'ariane

La vie à Toulouse

Dernière modification le : 25/05/2016 - 16:35

Située au carrefour de 2 grands axes qui relient la mer méditerranée à l’océan atlantique et la France à l’Espagne, Toulouse est le 2ème pôle universitaire de France (hors Paris) avec plus de 100 000 étudiants.
Faire du ski où aller à la plage, où tout simplement participer à divers événements ? Le choix des loisirs est large et favorisé par la richesse naturelle de la région Midi-Pyrénées mais aussi par la dynamique de la « ville rose ».
Capitale de la région et 4ème ville de France, Toulouse vous offre des débouchés dans des secteurs de pointe : aéronautique, espace, électronique, biotechnologies, santé … autant de domaines où le savoir-faire toulousain n’est plus à prouver.

Toulouse, ville où il fait bon étudier !

La Ville rose se classe 2e dans le Top 10 des villes étudiantes où il fait bon étudier, d’après le classement 2013 du magazine L’Etudiant.

Toulouse occupait la 1re place du palmarès des villes françaises où il fait bon étudier, selon le classement du magazine L'Etudiant 2011 et 2015.

Selon Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (de 2014 à 2019),ce résultat qui ancre Toulouse dans le top 3 depuis 6 ans, est une reconnaissance supplémentaire de notre action en faveur des jeunes, avec notamment l'abonnement mensuel bus-métro à 10 euros pour les moins de 26 ans, les stations VéloToulouse ouvertes 24h/24, le Conseil de la vie étudiante, la prise en charge du premier mois de loyer avec le dispositif Pass Log, les colocations solidaires avec l'Afev et le Crous, ou encore le tarif à 5 euros pour assister à un concert de l'Orchestre national du Capitole.

Notre ambition est de faire de Toulouse une grande ville universitaire, parmi les 50 premières au monde, appuyée sur son pôle d'excellence scientifique et technologique et son ouverture vers les étudiants et les chercheurs étrangers. Les étudiants font de Toulouse une cité bouillonnante, talentueuse, dynamique et pleine de projets. Partout et dans tous les domaines, les étudiants sont désormais au cœur de la Ville. » Source : www.toulouse.fr

Toulouse, une ville animée

La ville « rose » est à la fois chaleureuse et conviviale. Animée par une vie culturelle et sportive intense, la ville est en pleine effervescence chaque soir dans les bars au bord de la Garonne. C’est également un pôle d’excellence scientifique et technologique qui attire chaque année un grand nombre d’étudiants et de chercheurs.

  • Envie d’un retour dans le passé ? Culturellement parlant, Toulouse est riche de nombreux monuments et musées (Canal du Midi, Basilique St Sernin, Cloître des Jacobins, Musée des Augustins…).
  • Envie d’une aventure dans le cosmos ? La Cité de l’Espace vous offre une expérience unique.
  • Envie d’escapades à la mer ou à la montagne ? Tout est à moins de 2 heures de Toulouse, faites-vous plaisir !

 

 

Plaquette Alpha

Vidéo

Découvrez Midi-Pyrénées

Découvrez Midi-Pyrénées

Clip sur la région Midi-Pyrénées - Crédits : Université de Toulouse

En savoir +