logo

Clubs et associations INP

L'AE INP te propose de rencontrer les INPiens dès l'intégration.

L'AE INP, c'est aussi les clubs INP : basket, équitation, escalade, course EDHEC, rugby, musique, aviation, hand, informatique, plongée, voyage à Barcelone, Ski-Team, 4L Trophy, golf, solidarité, roller-hockey…

Nous ne doutons pas que tu sauras trouver ton bonheur parmi ces nombreuses activités.

Missions

  • l'organisation d'événements INP,
  • le soutien financier et l'accompagnement des clubs INP,
  • la communication avec les associations extérieures à l'INP (AE Grenoble INP, Interasso Toulouse, BREI Midi-Pyrénées).

INP Au Volant

Crée en 2006, « INP Au Volant » est une association Loi 1901 à but non lucratif qui réunit des étudiants des 5 écoles de Toulouse INP. Elle a pour but d’accompagner tous les élèves ayant un projet automobile. Les dernières années, son activité principale s’oriente autour du 4L Trophy. Néanmoins les membres de l’association sont prêts à élargir leurs horizons avec d’autres courses automobiles à but humanitaire ou non ou tout simplement réunir des passionnés de mécanique pour partager leurs savoirs et travailler sur des voitures.

Qu’est ce que le 4L Trophy ?

Il s'agit d'un raid automobile à but humanitaire au départ de Biarritz, où près de 1 500 Renault 4L tentent de parcourir plus de 6 000 km à travers l’Espagne et le Maroc pendant environ 2 semaines.

Au-delà de la dimension sportive, chaque équipage de deux étudiants s’engage à amener dans ses bagages un minimum 2 sacs de fournitures scolaires donnés à Merzouga. Sur place, attendent des bénévoles de l’association « Enfants du Désert » qui promeuvent l’éducation pour tous depuis 2005. Plus 240 000 enfants ont reçu du matériel scolaire au Maroc grâce à eux et environ 2 500 des soins médicaux.

https://enfantsdudesert.org

L'aventure 2019 : récit

4L TrophyDans un premier temps il faut trouver une voiture et la préparer pour l’aventure qui va la mettre totalement à l’épreuve tout le long. Ce travail nous a pris un an car nous voulions acheter une voiture pas très chère et tout refaire nous même dessus plutôt qu’en acheter une neuve et la connaître moins bien. En parallèle, il faut chercher un maximum de sponsors qui acceptent d’aider financièrement ou avec des dons nécessaires à la participation à l’aventure. Il s’agit d’une façon unique de développer nos compétences dans le domaine de la communication aux entreprises ainsi qu’une manière de gagner en autonomie dans le cadre de la réalisation de ce genre de projet à caractère international.

 

Il faut se rendre compte que le budget global pour y participer et en moyenne de 8 000€ entre l’achat de la voiture, les réparations, l’inscription, les péages et l’essence. C’est pourquoi une motivation importante est nécessaire dans ce genre de projet.

L’aventure est un moyen remarquable d’élargir nos capacités d’adaptation dans un environnement inhabituel, mettant en avant notre esprit d’équipe. En effet tout le monde a fait beaucoup de chemin pour réussir à faire le 4L Trophy. La récompense est avant tout de voir le sourire des enfants mais aussi de découvrir les paysages incroyables que nous réservent le Maroc. 24h ont été passés en haut de l’Atlas (-10°C) puis 5 jours au milieu du désert saharien (30°C).

 

L’objectif après le dépôt des fournitures est d’arriver à Marrakech avec la 4L qui roule sans trop faire de réparations même si tout les soirs il faut nettoyer et renforcer des pièces. Sans s’y connaitre en mécanique au départ, on peut tout à fait réaliser cette aventure en apprenant petit à petit aux contacts des autres trophystes. C’est un réel partage de savoir et des rencontres merveilleuses durant tout le séjour.

Le 4L Trophy, il faut le vivre pour le comprendre. C’est intensif et dur mais surtout inoubliable et magique.

Ski Team

La ski Team c’est le club de ski de l’INP, qui regroupe des membres de l’ENSAT, de l’ENSIACET et de l’ENSEEIHT. Son rôle est d’organiser la meilleure semaine ski de ta vie dans les Alpes avec plein d’activités différentes (soirées, chien de traineau, Slalom, etc.) mais aussi des week-ends ski dans les stations pyrénéennes et des Afterwork dans les différentes écoles.

Ski-team

Solidarité INP

Cette association, basée à l’ENSIACET, est ouverte à tous les étudiants de Toulouse INP. L’association est composée d’une cinquantaine de personnes comprenant des premières et des deuxièmes années.

Le but de l’association est d’organiser des actions solidaires locales et internationales au sein de l’ensemble du réseau des écoles de l’INP de Toulouse.

Les actions internationales permettent aux étudiants de partir en mission solidaire pendant au moins un mois à la place du stage ouvrier de première année. Afin de réaliser cette expérience formidable, chaque groupe doit s’impliquer dans ce projet en amont mais aussi en aval. De plus, tous les membres de l’association participent à la collecte de fonds pour aider au financement des voyages, cela permet de développer l’esprit d’équipe, la gestion de projets et l’organisation lors de la répartition des tâches.

Les élèves de deuxième année s’occupent de gérer les actions locales et d’accompagner les premières années dans leurs projets à l’international. Différentes activités sont organisées à l’échelle locale pour sensibiliser les gens aux problèmes d’inégalités sociales et pour récolter des fonds permettant d’aider des associations solidaires françaises.

Contact AEINP : clara.guillermou@ensiacet.fr