Toulouse INP-ENSIACET signe l'Accord de Grenoble
Le 17 juin 2021

Accélérer la transition socio-écologique
Pour accélérer la transition socio-écologique dans les établissements de l’enseignement supérieur, l'organisation de la COP2 Étudiante invite les Grandes Écoles à s'engager en signant l’Accord de Grenoble. Cet accord propose 11 objectifs et 5 engagements communs à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur pour accélérer leur transition. Toulouse INP-ENSIACET fait désormais partie des signataires qui s'engagent en ce sens.
L’organisation de la COP2 Étudiante aspire à :
- Accélérer la prise de conscience pour inciter les étudiant·e·s, les enseignant·e·s-chercheur·euse·s, les président·e·s d’universités, les directeur·rice·s des Grandes Écoles ainsi que les partenaires français et internationaux à agir.
- Établir un bilan des initiatives entreprises depuis la création du Plan Vert en 2009 et s’engager sur des objectifs précis et actés.
- Augmenter les initiatives locales et globales grâce à l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’idées.
Reconsidérer le rôle de l’ingénieur dans la société
Toulouse INP-ENSIACET consacre déjà des enseignements sur les questions environnementales mais souhaite aller plus loin en encourageant l'ensemble de ces acteurs à prendre conscience des grands enjeux sociétaux et environnementaux. Sensibiliser et former ses apprenants, adapter ses enseignements, proposer une formation aux personnels, augmenter la participation de la recherche dans l'effort de transition… sont autant d'objectifs que Toulouse INP-ENSIACET entend mettre en œuvre. L'école veut proposer à ses élèves de devenir les ingénieurs de demain, des ingénieurs-citoyens.
Plus d'informations sur l'engagement de Toulouse INP pour accélérer sa transition écologique.