logo

Un projet-élève sur la valorisation du marc de café récompensé

Le concours Prix Jeune Innovation 2022 de et de la , a récompensé nos élèves pour leur projet de valorisation du marc de café. 

 

 

 

Ce sont 17 étudiants de l'ENSIACET qui ont travaillé pendant 2 ans sur ce projet d'innovation durable. Ils se sont répartis dans différents pôles afin de mettre en place une valorisation en cascade permettant d'épuiser un maximum de marc de café.

 

  • Le pôle extraction a permis d'extraire les molécules d'intérêt : une phase liquide avec la caféine et les lipides et une phase solide composée majoritairement de cellulose.

 

  • Le pôle analyse s'est concentré sur l'analyse/quantification de la caféine et des lipides afin de déterminer les meilleures conditions opératoires pour l'extraction.

 

  • Le pôle cosmétique a travaillé sur l'élaboration d'une crème hydratante et antioxydante à partir de la caféine présente dans le marc de café.

 

  • Le pôle énergie a mis en place un procédé de production de biodiesel et a travaillé sur la fabrication d'agro-pellets combustibles.

 

  • Le pôle matériaux s'est intéressé à la phase solide du marc de café avec la cellulose comme biopolymère pour la fabrication de biomatériaux. Le groupe s'est intéressé à la cellulose du marc de café comme possible contenant pour la crème hydratante et antioxydante.

 

Pour assurer la coordination et la communication entre les pôles, les équipes ont fait appel à un élève en filière génie industriel

Les élèves, issus des 5 départements de formation proposés à l'école, ont pu mettre à profit leurs connaissances théoriques et techniques. Ces filières bien que différentes, ont pu se retrouver autour d’un même objectif : valoriser le marc de café. Ce projet s'inscrit dans une économie circulaire et dans le développement durable.

 

Toulouse INP-ENSIACET félicite ses élèves et leurs encadrantes Mylène Marin Gallego, Sophie Thiebaud-Roux, Martine Urrutigoity et Florence Gayet.