logo

Forum soutenances 2021Edition 2021 du 06 au 13 septembre

Soutenances de stage

250 élèves-ingénieurs de Toulouse INP-ENSIACET soutiennent leurs projets de fin d'études du 6 au 13 septembre.

Toulouse INP-ENSIACET organise chaque année un forum de soutenances de stage des élèves de 3è année. Il se déroule cette année sur 7 jours, du 6 au 13 septembre.
Réunir les maîtres de stages de nos élèves-ingénieurs est une façon pour Toulouse INP-ENSIACET de mieux prendre en compte les besoins et les évolutions des entreprises du secteur de la transformation de la matière et de l’énergie. L'occasion également de nouer des relations durables avec les futurs employeurs de nos futurs ingénieurs Toulouse INP-ENSIACET.

Exposition de posters

Tous les sujets de stages sont représentés par des posters présentant les résultats de leurs stages. Ils sont exposés dans le hall de l'école pendant toute la période du forum.
L’exposition permet aux industriels et aux élèves-ingénieurs d’avoir une vision d’ensemble sur les compétences acquises à l’issu des 3 ans passés à l'école ainsi que sur les problématiques industrielles actuelles.

Book des stages

Tous les posters de nos élèves-ingénieurs sont regroupés dans un book conçu en partenariat avec le parrain de promotion. Il permet de mettre en valeur le travail et les missions effectués pendant la période de stage et de valoriser le partenariat avec le parrain de la promotion sortante.

Le book est distribué à tous les industriels présents lors de ces journées. Il est également disponible sous format numérique.

Programme d'une journée

Chaque journée débute par la présentation d’un pôle de 3è année :

  • Pôle Matériaux Innovants
  • Pôle Chimie durable et bioprocédés
  • Pôle Energie et procédés intensifiés
  • Pôle Génie des systèmes industriels
  • Pôle Méthodes et Analyses pour le Management des Risques

 

Chaque journée est destinée à illustrer un pôle de formation proposé en dernière année du cursus. Les maîtres de stage ainsi que les élèves-ingénieurs des 3 années ont l'opportunité d’assister à toutes les soutenances dans la mesure où elles ne sont pas confidentielles.   

Cette année encore, le contexte sanitaire a amené l'école à adapter le format des soutenances.