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Informations utiles pour votre inscription en 1ère annéeAnnée 2021-2022

Pour vous aider dans la réalisation de votre inscription, vous trouverez ici une vidéo explicative, un guide ainsi qu'une foire aux questions.

FAQ inscription

Si vous ne trouvez pas la réponse dans la FAQ des inscriptions, veuillez envoyer votre question à : inscription.ensiacet @ inp-toulouse.fr

Liste des questions :

  1. Comment récupérer le certificat de scolarité après l’inscription ?
  2. Comment récupérer la fiche récapitulative ?
  3. Je n’ai pas pu effectuer mon paiement en ligne.
  4. Statut des pièces justificatives déposées.
  5. Inscription finalisée, où récupérer mon numéro étudiant ?
  6. Je n’ai pas encore mon attestation de réussite de DUT ou de BTS.
  7. Je n’arrive pas à me connecter à la plateforme de dématérialisation des pièces jointes (https://dematpj.inp-toulouse.fr)
  8. Je ne trouve pas l’établissement universitaire où j’étais inscrit l’année précédente.
  9. La plateforme d’inscription ne reconnaît pas mes identifiants.
  10. Où trouver mon INE ?
  11. Où puis-je trouver la liste des pièces à fournir ?
  12. Où trouver le montant des droits d’inscription ?
  13. Je n’ai pas encore mon attestation conditionnelle de bourse pour l’année universitaire ?
  14. CVEC, dois-je payer la CVEC et où trouver le numéro CVEC ?
  15. Le document de votre assurance « responsabilité civile vie privée » a été refusé.
  16. Quel motif d'exonération des droits différenciés dois-je renseigner si je suis étudiant de nationalité étrangère hors union européenne ?
  1. 1 - Comment récupérer le certificat de scolarité après l’inscription ?

    • Il sera remis (en 4 exemplaires) lors de la finalisation de l’inscription en présentiel. La date du RDV sera communiquée à l’étudiant par courriel le 30 août prochain.
    • Il pourra être récupéré au format pdf sur l’ENT de l’étudiant (Planete INP) une fois que l’étudiant y aura accès.

  2. 2 - Comment récupérer la fiche récapitulative ?

    En cas de non enregistrement de cette fiche lors de votre inscription, la fiche récapitulative pourra être récupérée sur le lien suivant : https://consultation.inp-toulouse.fr

    Une fois sur le lien, cliquer sur le bouton "Détail" en haut au centre, puis enregistrer au format "pdf". ATTENTION, le login pour vous connecter à ce lien sera votre "numéro étudiant" qui vous aura été communiqué à la fin de votre inscription (numéro commençant par "2021+4 chiffres").

  3. 3 - Je n’ai pas pu effectuer mon paiement en ligne.

    Si vous n'avez pas pu effectuer votre paiement en ligne par carte bancaire, vous avez 3 possibilités pour l’effectuer :

    • 2 modes de paiement sont à privilégier :

     

    1 - Paiement en 1 fois par chèque de la totalité des droits d’inscription (cocher « paiement différé ») : chèque à libeller à l’ordre de « l’Agent Comptable de Toulouse INP », à remettre lors de votre inscription en présentiel (date du rendez-vous vous sera adressée par courriel sur votre adresse mail personnelle le jour de la rentrée).

     

    2 - Par virement bancaire sur le compte de Toulouse INP (RIB transmis par mail lors de l’envoi de la procédure d’inscription), dans ce cas de figure, les informations suivantes doivent figurer en objet du virement :

    -          Vos nom et prénom

    -          Année de formation (1A, 2A ou 3A)

    -          ENSIACET – Toulouse INP

    • Le mode ci-dessous est à choisir que si vous ne pouvez pas utiliser les deux autres modes de paiements:

     

    3 - Pour un paiement par CB en ligne : pour ce choix : http://www.toulouse-inp.fr/paiement-en-ligne

     

    Dans ce cas de figure, les informations suivantes devront être précisées :

    -          Vos nom et prénom

    -          Année de formation (1A, 2A ou 3A)

    -          Paiement des droits d’inscription

    -          ENSIACET – Toulouse INP

  4. 4 - Statut des pièces justificatives déposées.

    Si le statut est « transmis » => vos documents ont bien été déposés, mais nous n'avons pas encore procédé à la vérification de votre dossier. Celui-ci sera vérifié dans les prochains jours.

     

  5. 5 - Inscription finalisée, où récupérer mon numéro étudiant ?

    • A la fin de votre inscription via le web (avant de quitter le lien).
    • Sur le mail que vous recevrez lors de la finalisation de votre inscription via le web.

    Pour information : votre numéro étudiant sera composé de la façon suivante : 2021+4 chiffres

  6. 6 - Je n’ai pas encore mon attestation de réussite de DUT ou de BTS.

    • Vous pouvez fournir votre relevé de notes définitif si celui-ci comporte la mention de la décision du jury soit « ADMIS » en attendant d’obtenir l’attestation de réussite (celle-ci devra être remise à la scolarité auprès du gestionnaire de votre département).
    • Votre inscription administrative ne pourra être finalisée que lorsque vous aurez fourni la totalité des pièces justificatives demandées. Vous devrez donc fournir l’attestation de réussite/diplôme dès que vous l’aurez obtenu et ce avant fin septembre. Le document devra être remis à la scolarité.

  7. 7 - Je n’arrive pas à me connecter à la plateforme de dématérialisation des pièces jointes (https://dematpj.inp-toulouse.fr)

    • Avez-vous procédé à votre inscription via le web et avez-vous bien validé votre inscription ? Vous ne pouvez déposer les pièces justificatives sur la plateforme qu’après avoir procédé à votre inscription via le web (lien : https://inscription.inp-toulouse.fr).
    • Votre identifiant pour vous connecter à la plateforme de dématérialisation des pièces jointes est le numéro étudiant (2021+4 chiffres) que vous avez récupéré à la fin de votre inscription via le web, et également reçu par mail.

  8. 8 - Je ne trouve pas l’établissement universitaire où j’étais inscrit l’année précédente.

    • Si vous avez effectué un DUT, vous ne devez pas préciser votre IUT, mais l’université dont dépend l’IUT.
    • Si vous ne trouvez pas l’université de rattachement, veuillez contacter la scolarité au mail suivant : inscription.ensiacet @ inp-toulouse.fr en précisant le nom exact de l’université, ainsi que son adresse exacte.

  9. 9 - La plateforme d’inscription ne reconnaît pas mes identifiants.

    • Si vous avez été admis via les CCINP => le bon code est : CCP21 + n°SCEI (si celui-ci est constitué de 5 chiffres). Si votre code SCEI est de 3 ou 4 chiffres, il faudra mettre autant de 0 devant ce chiffre pour faire 5 chiffres (exemple: CCP21 + SCEI:123 = CCP2100123).
    • Si vous avez été admis via l’admission sur titres (AST) => votre identifiant est votre numéro eCandidat.
    • Si vous avez été admis via « CPI, ATS, PACES, Prépa des INP (hors Toulouse), ECUST » => votre identifiant vous sera communiqué par la scolarité avant le lancement des inscriptions via le web. Celui-ci commencera par INP21+4 chiffres.
    • Si vous avez été admis via la Prépa des INP de Toulouse => votre identifiant est votre numéro étudiant obtenu lors de vos inscriptions antérieures (2019+4 chiffres)

  10. 10 - Où trouver mon INE ?

    • Vous trouverez votre numéro INE sur votre relevé de notes du BAC ou sur votre ancien certificat de scolarité.
    • Pour les étudiants de nationalité étrangère inscrits pour la 1ère fois en France en enseignement supérieur, vous n’avez pas encore de numéro INE. Celui-ci vous sera remis l’ENSIACET après votre inscription administrative via le web. Le numéro apparaîtra sur votre carte étudiante, ainsi que sur votre certificat de scolarité.

  11. 11 - Où puis-je trouver la liste des pièces à fournir ?

    • Dans un des messages transmis par la scolarité.
    • Sur le site internet de l’ENSIACET
    • Sur la plateforme des pièces justificatives à dématérialiser.

  12. 12 - Où trouver le montant des droits d’inscription ?

    • Vous pourrez trouver le montant des droits à payer sur la fiche « Les étapes clés de votre inscription à l’A7 » qui vous a été transmise dans le message précisant la procédure de l’inscription ou sur le site internet de l’ENSIACET.

     

    Montant des droits d’inscription ci-dessous :

     

    Droits universitaires obligatoires:

    • 601 € => pour un étudiant non boursier
    • 0 € => pour un étudiant boursier du CROUS
    • 0 € => pour un étudiant sous statut apprenti
    • 0 € => pour un étudiant sous statut formation continue

     

    Droits facultatifs:

  13. 13 - Je n’ai pas encore mon attestation conditionnelle de bourse pour l’année universitaire ?

    Si vous n’avez pas encore reçu l’attestation conditionnelle de bourse pour l’année universitaire où vous vous inscrivez, vous devrez vous acquitter de la totalité des droits d’inscription lors de votre inscription via le web. Dès que vous recevrez cette attestation, vous devrez la communiquer, ainsi qu’un RIB à vos nom et prénom, à la scolarité afin que celle-ci puisse procéder à la demande de remboursement auprès de l’agent comptable de Toulouse INP.

  14. 14 - CVEC, dois-je payer la CVEC et où trouver le numéro CVEC ?

    • Tous les étudiants (y compris les étudiants boursiers, et les étudiants sous statut apprenti) doivent effectuer obligatoirement la démarche d’adhésion à la CVEC auprès du CROUS. Les étudiants boursiers du CROUS n’auront rien à payer, ils recevront une attestation avec la mention « exonération ».

    Seuls les étudiants sous statut « formation continue » n’ont aucune démarche à effectuer.

     

    • Le numéro CVEC apparait sur l’attestation qui vous sera transmise par le CROUS après votre adhésion. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription via le web. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas vous inscrire.

  15. 15 - Le document de votre assurance « responsabilité civile vie privée » a été refusé.

    • Si vos nom et prénom ne figurent pas sur l’attestation.
    • Si la date d’échéance de votre assurance est passée.
    • Si les mentions « responsabilité civile vie privée » et « stage obligatoire » ne figurent pas sur l’attestation. Si la mention « stage obligatoire » n’apparait pas, il faudra obligatoirement remettre à la scolarité une attestation avec cette mention lors de l’édition de votre convention de stage.

  16. 16 - Quel motif d'exonération des droits différenciés dois-je renseigner si je suis étudiant de nationalité étrangère hors union européenne ?

    Vous devrez sélectionner le motif suivant : "Exonération Partielle Établissement Extracommunautaire" (voir visuel ci-dessous) :