Cycle de conférences : Énergies nouvelles et de transition

Les élèves du département Génie des Procédés et autres curieux on été invités à suivre une série de conférences autour des Énergies nouvelles et de transition.
Au programme de ces journées :
- Risques spécifiques à l’Hydrogène – Olivier Gentilhomme
- Solaire à concentration pour la production de chaleur industrielle et d’électricité pilotable – Gilles Flamant
- Batteries pour le transport – Quentin Lemarié
- Énergie et changement climatique : Pourquoi la production d’énergie électrique nucléaire et le cycle du combustible associé doivent-ils faire partie de la solution ? – Denis ODE
- L'amont du cycle du combustible nucléaire, procédés et opportunités de carrière – Benoît Delboulbe
Ces présentations sont l’occasion de susciter le débat entre industriels, chercheurs et futurs ingénieurs autour des questions socio-économiques et environnementales.
Nous remercions l’ensemble des intervenants pour leur contribution à la formation de nos élèves.
Cycle de conférences Énergies nouvelles et transitionLe programme
Risques spécifiques à l’Hydrogène
Olivier Gentilhomme - INERIS :
L’hydrogène est un gaz inflammable et, en tant que tel, il présente des risques qui sont similaires à ceux pouvant être observés avec d’autres hydrocarbures classiques. Toutefois, l’hydrogène présente un certain nombre de spécificités qu’il convient de bien connaître et bien maîtriser afin d’assurer son déploiement sûr dans le contexte de transition énergétique.
Solaire à concentration pour la production de chaleur industrielle et d’électricité pilotable
Gilles Flamant - PROMES :
Le solaire à concentration permet de produire de la chaleur sans émission de gaz à effet de serre entre 150°C et 3000°C. Industriellement, le besoin de chaleur dans la consommation énergétique totale est supérieur à 70% pour une gamme de température de 50 à 1500°C. En ce qui concerne la production d’électricité, le solaire thermodynamique à concentration permet de concevoir des centrales équipées de stockage thermique massif supérieur au GWh. La présentation fait le point sur les technologies développées à l’échelle pilote et industrielle et donne des exemples de réalisations. Elle montre qu’à l’échelle des composants, les méthodes du génie des procédés sont pertinentes pour les dimensionner et les qualifier. Elles sont également appropriées au plan des recherches sur les filières futures.
Batteries pour le transport
Quentin Lemarié - ACC (Automotive Cells Company) :
Les véhicules électriques sont au cœur de la révolution énergétique actuelle, et les batteries qui les alimentent sont la clé vers des véhicules plus durables, plus écologiques et plus économiques. Les batteries sont un domaine passionnant, mêlant électrochimie, chimie, science des matériaux, mécanique, génie électrique et bien d'autres domaines. ACC (Automotive Cells Company), est une entreprise française construisant la 1ère Gigafactory "Made in France" et développant les batteries de demain. Programme de la conférence :
- Présentation et histoire des batteries
- Les différentes chimies de batteries d'aujourd'hui et de demain
- Les batteries Li-ion et les véhicules électriques : contexte actuel
- Plongée au cœur de la fabrication industrielle de l'état de l'art des batteries Li-ion
Energie et changement climatique : Pourquoi la production d’énergie électrique nucléaire et le cycle du combustible associé doivent-ils faire partie de la solution ?
Denis ODE - CEA Marcoule, Institut des Sciences et Technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone :
Le développement des sociétés humaines est lié à l’utilisation croissante de l’énergie. Cette utilisation ne peut plus être basée sur l’utilisation de ressource carbonée, au vue de l’impact de ces énergies sur les évolutions climatiques. Dans ce cadre, si la baisse de nos consommations globales reste la priorité, toutes les solutions de production d’énergie « non carbonée » seront nécessaires pour aider à la diminution de nos rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
L’exposé propose de faire l’état des lieux de notre utilisation de l’énergie, et des conséquences sur notre environnement. Puis, la production d’énergie d’électrique par différentes technologies est comparée en utilisant les résultats d’ACV (Analyse de Cycle de Vie). Enfin, il décrit ce qu’est la production d’énergie électrique par le nucléaire et le cycle du combustible qui lui est lié, sans omettre d’aborder la question des déchets. Les procédés chimiques mis en œuvre dans ce cycle seront abordés ainsi que leurs perspectives d’évolution.
L'amont du cycle du combustible nucléaire, procédés et opportunités de carrière
Benoît Delboulbe - ORANO :
Contexte et présentation des procédés à mettre en œuvre dans l'amont du cycle du combustible nucléaire, présentation des activités et de l'organisation du groupe Orano avec focus sur les opportunités de développement pour les ingénieurs procédés.