logo

DU "Ingénierie et production en Fabrication Additive Impression 3D"

Fabrication additive

Vous êtes en reconversion professionnelle ou étudiant en matériaux et/ou mécanique, vous souhaitez compléter votre formation ?

L'ENSIACET propose le Diplôme Universitaire "Ingénierie et production en fabrication additive impression 3D".
Le détail de la formation
Candidatez avant le 31 août.

DU "Ingénierie et production en Fabrication Additive Impression 3D"Diplôme universitaire

Fabrication additive - Crédits : Gelbart

La fabrication additive se développe dans de nombreuses entreprises de divers secteurs industriels tels que l’aéronautique et la santé, en raison de son intérêt en termes d’innovation de produits et de procédés.
Or, les entreprises recherchent actuellement des cadres ou spécialistes capables de maîtriser toute la chaîne de valeur de la fabrication additive (c’est-à-dire des matériaux aux applications en passant par la maîtrise des risques chimiques, la conception et de la chaîne logistique).
Ces spécialistes doivent donc être en mesure de répondre aux problèmes en amont (avec la matière) et en aval (avec le produit) de la chaîne de valeur, voire même de les anticiper dans la mesure du possible. Ces salariés doivent avoir une vision de toutes les étapes et pas seulement de la machine comme cela existe aujourd’hui.

Objectifs

Toulouse INP-ENSIACET a cette vision transversale, de la matière première au produit final que recherchent les entreprises.

Le diplôme universitaire Ingénierie et production en Fabrication additive - Impression 3D proposé par notre école d’ingénieur doit apporter aux professionnels du secteur l’expertise nécessaire :

  • en qualification des matériaux (matières premières et analyses des propriétés d’usage des produits),
  • en génie industriel,
  • dans les aspects sécurité / qualité,
  • dans les aspects réglementaires de la fabrication additive.

Cette nouvelle formation répond aux nouveaux métiers émergents. Elle est destinée aux salariés et aux demandeurs d’emploi souhaitant monter en compétences, se diriger vers un nouveau domaine, être capable de s’adapter à un domaine émergent : maitriser les concepts associés à la Fabrication additive/ impression 3D.

Cette formation permet un perfectionnement de l’utilisation de la fabrication additive avec une vision globale sur la chaîne de fabrication que l’on soit responsable d’atelier de production ou du bureau d’étude.

Elle permet également de former des spécialistes en ingénierie de la Fabrication additive avec une approche intégrée, capables de :

  • gérer la chaîne de fabrication additive et piloter le déploiement des solutions (mise en œuvre, contrôle et traitement),
  • développer des stratégies de construction de pièces, rechercher les meilleurs paramètres machine en fonction du type de matériaux,
  • faire de la veille technologique, mettre en place des recherches et essais, définir des outils nécessaires, simuler, tester, analyser les résultats.

Public concerné

Formation continue, formation professionnelle, alternance