Projet multifacette au NépalUn mois avant le départ, comment se prépare l'équipe Népal’A7 ?

Notre projet a plusieurs facettes : la rencontre avec une culture très différente de la notre. L’interaction dans un cadre semi-scolaire avec des élèves d’un foyer et d’école, enfin, la confrontation avec la réalité de la pollution locale par les déchets. Ces trois aspects sont importants pour nous à titre personnel, mais aussi nous aideront à faire grandir notre conscience de futurs ingénieur(e)s.
Comment préparons-nous notre départ ?
A un mois du départ, les démarches administratives et hygiéniques s’activent. La plus grande tâche reste la préparation des activités. Nos missions seront ciblées au sein d’un foyer d’une vingtaine d’enfants près de la capitale, Katmandou et dans les écoles environnantes où nous sensibilisons les enfants au réchauffement climatique.
La sensibilisation dans les écoles sur le réchauffement climatique
Ayant suivi l’animation de la fresque du climat en début d’année, nous avons eu l’idée de nous appuyer sur cette activité pour faire passer notre message.
Le Népal est un pays qui est en manque de centres de tri et de décharges. Les déchets des habitants sont donc délaissés au bord des fleuves ou dans les rues. Le but est alors de montrer aux enfants que les déchets en fin de vie ont encore un grand potentiel. Nous avons aussi mis en place des quiz et des débats qui rentreront en jeu lors de la confection de la fresque par les enfants.
De nombreux point cultures seront apportés lors de cette animation.
Nos missions au foyer
Nous jouerons un rôle différent au sein du foyer de Bodnath. Etant tous issus de bureaux de l’AE comme le BDS, le BDF et le BDA, nous souhaitons utiliser les savoir-être de nos bureaux en incitant les enfants à participer à un tournoi créatif et sportif. Les animations créatives seront ciblées sur la réutilisation des déchets comme la confection de bouteilles en plastiques en vases à fleurs, en quilles de bowling ou la confection de conserves en pot à crayons ou en chamboule tout.
Recyclage de bouteilles en plastique en vase à fleurs
Pour cela, nous réaliserons sur place des collectes de déchets dans les rues ou chez les commerçants. Le principal défi de ce tournoi est que nous aimerions fabriquer des instruments avec les déchets collectés dans le but de former un petit orchestre au sein du foyer. Les enfants népalais ont l’habitude de chanter tous les matins l’hymne népalais, ils ne manqueront pas de savoir-faire pour réaliser cette activité.
La grande problématique est que nous ne sommes pas certains de trouver les déchets nécessaires pour toutes ces créations. Il nous faudra très probablement nous adapter sur place.
S’ajoute à toutes ces activités du soutien scolaire, des parties de foot, etc.
Pour finir, notre arrivée au Népal ne se fera pas les mains vides. Nous apporterons des fournitures scolaires récupérées à différents Bureau Vallée de Toulouse et des vêtements récoltés à l’A7 que nous distribuerons au foyer. Nous souhaitons également distribuer des culottes menstruelles cousues mains en France par un groupe de 3 amis, les tricousettes aux jeunes filles du foyer.
Nous portons ce projet depuis novembre et nous avons hâte de nous y plonger concrètement. Pour continuer à suivre l’avancée du projet, vous pouvez vous abonner au compte instagram : nepala7_2023.
La team Népal’A7 : Baptiste, Suzanne, Axel, Elina, Chloé, Coline et Marthe
Soutenez notre projet en participant à notre cagnotte en ligne
Si vous avez des questions sur les démarches à entreprendre pour effectuer un séjour humanitaire ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations sur notre expérience, n’hésitez pas à nous contacter.
Instagram : nepala7_2023
Contacts :
Marthe FONTAINE
marthe.fontaine @ etu.inp-ensiacet.fr
Coline Deslandes
coline.deslandes @ etu.inp-ensiacet.fr