Parcours conception et analyse des procédés intensifiés CAPRI
L’objectif principal de ce parcours est de former des ingénieurs capables de concevoir et dimensionner les usines du futur mais aussi d’intensifier les procédés pour réaliser un design optimal des unités de production. Ce parcours permet de se familiariser avec les outils de conception de procédés en abordant à la fois les approches conceptuelles allant de la synthèse de procédé aux méthodes d’optimisation conduisant à un design optimal des unités de production.
Des ouvertures sur de nouvelles générations de procédés sont également proposées notamment dans le domaine des appareils multifonctionnels comme la distillation réactive ou dans le domaine des micro-procédés.
Pré-requis
- Solides connaissances en génie chimique ou génie des procédés,
- Des connaissances de base en outil informatique (Matlab, VBA, simulateur de procédés).
Compétences
- Mettre au point et optimiser le processus.
- Concevoir et piloter un projet de développement industriel.
- Concevoir des aménagements du process existant et / ou l'installation de nouveaux équipements.
- Choisir et/ou arbitrer les choix techniques en matière d'équipement, d'aménagement, de méthodes.
- Dimensionner les équipements.
- Évaluer l'impact de l'introduction d'une nouvelle ligne de produits sur le process.
- Arbitrer et allouer les ressources (humaines, financières, techniques) aux différents projets.
- Évaluer le retour sur investissement des projets mis en œuvre.
- Travailler en équipe et en réseau.
Témoignage Mohamed-Ali BOUHAMED
Mohamed-Ali BOUHAMED
3A FISA GC – parcours CAPRI
Entreprise d’accueil : Société des Eaux de Marseille
"Le programme pédagogique de première et deuxième année permet d’acquérir une polyvalence certaine dans les domaines scientifiques. En tant que FIVA GC, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser les dimensionnements complets et/ou l’analyse de procédés. C’est pour cela que mon choix s’est porté sur le parcours CAPRI. C’est de cette manière que je pourrais affirmer avoir un diplôme d’ingénieur GC mais aussi des bases solides en GP. Durant ce semestre d’option de troisième année, nous développons une méthodologie permettant de faire face à tous les cas de figure en termes de dimensionnement et/ou optimisation, notamment :
La méthode heuristique, qui représente l’ancienne méthode, toujours d’actualité pour grands nombres d’industriels.
La méthode « feuille blanche », plus moderne, qui permet d’optimiser le procédé selon les principes physiques et non plus les contraintes technologiques, au travers de l’intensification.
La simulation par différents logiciels outils des bureaux d’études (GAMS, MATLAB, ARENA, VBA, PROSIM, ASPEN).
La notion de rentabilité d’un procédé est également traitée dans cette option, ce qui représente le maître mot de toute industrie, l’indicateur décisionnel de tout projet. Ainsi, ce fameux « compromis à choisir », conclusion de tous les cours d’opérations unitaires présentés à l’A7 se concrétise et possède une variable de moins : le prix de revient.
De plus, l’enseignement de ce parcours est basé sur l’autonomie, la gestion de ses projets. Cette caractéristique permet d’appréhender la vie professionnelle pour laquelle la gestion, le travail en groupe sont des fondamentaux. Cette approche permet également de faire sortir certaines qualités telles que le leadership, la communication, la planification.
Pour résumer, le parcours CAPRI est un outil propre au bureau d’étude, à la R&D. Je n’ai pas un enthousiasme pour ce type de service, mais cette approche assez approfondie permet tout de même d’être en mesure d’être polyvalent et de garantir une valeur ajoutée certaine que tout employeur pourrait apprécier. Les jeunes cadres techniques que nous serons doivent être en mesure de comprendre toutes les étapes de développement d’un projet, de la phase étude, à l’exploitation, le parcours CAPRI y contribue.