Parcours Eco-énergieParcours transversal Toulouse INP - EcoE
L’objectif du parcours transversal EcoEnergie est de former des ingénieurs capables de concevoir des systèmes énergétiques efficaces et durables par la mise en œuvre de méthodologies d’éco-conception systémiques et l’exploitation des nouvelles technologies de l’énergie dans toute leur diversité.
Ce savoir-faire opérationnel, basé sur un programme pluridisciplinaire croisant électricité et procédés, s’appuie sur une connaissance approfondie des enjeux multidimensionnels du secteur de l’énergie (ressources épuisables et renouvelables, impacts environnementaux et économiques) et sur une appropriation théorique et pratique des principes et propriétés des composants et systèmes énergétiques.
Pré-requis
Solides bases scientifiques de formation ingénieur.
Compétences
- Concevoir et optimiser un système de conversion d’énergie, répondant aux critères introduits par les objectifs du « développement durable » (Analyse du Cycle de Vie, notamment).
- Bien connaître les filières de l’énergie actuelles et futures possibles, sources et vecteurs, composants et systèmes, applications.
- Maîtriser les disciplines qui régissent les procédés de conversion de l’énergie, de la production aux domaines d’applications en passant par la distribution et le stockage.
- Savoir pratiquer un dialogue interdisciplinaire en vue de la conception de solutions adaptées et optimisées (approche systémique).
- Concevoir et piloter un projet de développement industriel.
Débouchés
Les secteurs d’activité
Tous secteurs liés à l’énergie en entreprise ou collectivités :
- bureaux d'études, Conception, Audit, conseil,
- agences, Grands groupes ou PME dans l'énergie, le transport et les procédés.
Les fonctions
Le diplômé pourra ainsi occuper les fonctions suivantes :
- ingénieur procédés énergie,
- ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique,
- ingénieur projets efficacité énergétique,
- chef de projet énergies renouvelables, chargés d'affaires énergies renouvelables, chef de projet éolien, chef de projet centrale solaire…
- ingénieur d’affaires en efficacité énergétique,
- ingénieur conception de systèmes énergétiques, audit et conseil énergétique en bureaux d'études, agences, grands groupes ou PME,
- ingénieur en Recherche et Développement.