Tronc commun des premières années (1A)
Au premier semestre de la première année, l'école propose un tronc commun avec des enseignements scientifiques et contextuels pour les futurs ingénieurs des 5 spécialités (Chimie, Matériaux, Génie chimique, Génie des procédés et Génie industriel).
Ce tronc commun donne aux élèves-ingénieurs une vision globale de la chaîne de transformation de la matière et de l’énergie. Cette capacité à dialoguer avec les personnes des différentes spécialités est la marque de l'ingénieur ENSIACET : un profil ouvert, transverse et recherché par les employeurs des industries de la transformation de la matière et de l’énergie.
Objectifs
- Mettre en place des bases de la formation pour l'acquisition d’une vision globale de la chaîne de transformation de la matière et de l’énergie
- Insuffler une dynamique d’école (plus que de département) tant au niveau de l’ambiance entre étudiants qu’au niveau de l’esprit de la formation
- Brasser des populations d’étudiants de différentes provenances ayant des intérêts et des méthodes de travail différentes
- Mettre en place de nouvelles particularités pédagogiques
- Faire prendre conscience de l'objectif de la formation : acquérir des compétences pour exercer un métier et pas seulement pour obtenir un diplôme
Enseignements du tronc commun 1er semestre
20% |
Sciences physico-chimiques thermo, cinétique, transferts de matière et thermique |
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20% |
Procédés Procédé global et principes des opérations unitaires principales |
20% |
Connaissances sur la chaine de transformation de la matière et de l’énergie |
20% |
Outils mathématiques et informatiques pour l’ingénieur Programmation, mathématiques, méthodes numériques |
20% |
Projet professionnel et humanités Sport, anglais, projet professionnel, communication |