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La démarche d’innovation pédagogique A7 4.0

Restitution en groupe en salle de pédagogie active

Dans un souci permanent de toujours mieux répondre aux enjeux professionnels et aux nouvelles générations d’élèves, les formations de Toulouse INP-ENSIACET se questionnent et se repensent régulièrement : apprentissage par projets, refonte des parcours de dernière année, projet Innov’Ens, projets fil rouges, intégration de nouvelles méthodes pédagogiques, de nouvelles technologies dans les enseignements. Ces évolutions qui accompagnent l’école ont conduit, dès 2014, au démarrage du projet A7 4.0.

« A7 4.0 » est une plateforme-projets, outil d’acquisition de compétences pour les élèves-ingénieurs, de contribution aux axes de la recherche et de transfert d’innovation aux entreprises.

Cette plateforme comprend plusieurs aspects.

Un Learning centre / médiathèque

Le learning centre / médiathèque de Toulouse INP-ENSIACET est un lieu de vie et de rencontre pour tous les élèves, enseignants chercheurs et  personnels du campus de Toulouse Labège.

Il a pour objectif principal d’offrir un environnement propice à l’apprentissage, de favoriser les échanges et le partage d’information. Il se veut également un lieu convivial de culture et de détente.

Un espace d’apprentissage confortable favorisant le dialogue !
Modularité et souplesse d’utilisation des espaces, équipements innovants et offre de services diversifiées sont les mots-clés qui caractérisent le learning centre / médiathèque Toulouse INP-ENSIACET.

Missions/Objectifs

  • Fournir une offre documentaire riche, variée et adaptée sur tout support, notamment numérique.
  • Accompagner les enseignants dans l’évolution vers des pratiques pédagogiques innovantes :
    • salles de pédagogie active modulables équipées de mobilier mobile, d’écrans vidéo, d’un vidéo projecteur, de tableaux à roulettes.
  • Offrir aux étudiants des espaces de travail collaboratif :
    • salles de travail en groupe réservables à distance (MédiA7 Résa).
  • Faciliter l’accès aux ressources numériques et aux outils de recherche d’information :
    • prêt de PC portables en self-service,
    • Wifi avec un débit suffisant permettant les connexions simultanées,
    • accès distant aux ressources via le site Biblio’Tech.
  • Permettre aux étudiants de se cultiver, de se détendre :
    • espaces confortables avec des chauffeuses et des coussins géants,
    • riche collection de BD et de DVD.

Des salles de pédagogie active

Des salles de pédagogie active ont été aménagées à Toulouse INP-ENSIACET pour permettre une plus grande modularité dans les modes d’enseignement. L’enseignement se fait en alternant théorie et mise en pratique en mode projet dans un même lieu et en petits groupes.

Des lieux d'apprentissage actif, collaboratif intégrant le numérique

Les salles de pédagogie active de Toulouse INP-ENSIACET sont les nouveaux lieux d’apprentissage qui facilitent la mise en œuvre de méthodes de pédagogie active. Ils permettent l’apprentissage actif, collaboratif et intégrant le numérique.

Ces nouveaux lieux d’enseignement et d’apprentissage ont été intégrés au projet ambitieux de reconfiguration de la médiathèque de l'école en Learning centre..

Les méthodes de pédagogie active

Les méthodes de pédagogie active sont des ensembles de tâches proposés par les enseignants pour favoriser la mise en activité cognitive de l’apprenant dans ses apprentissages.

Les étudiants sont actifs, travaillent en groupe sur des projets contextualisés.

Pour résoudre les problèmes qui leurs sont posés, il doivent mobiliser des connaissances acquises dans des séances d’enseignement antérieures. Les outils numériques mis à leur disposition leur permettent de rechercher l’information, d’être connectés ou encore de travailler en mode projet avec des étudiants sur d’autres sites (en France ou à l’international).

Des équipements adaptés

La flexibilité des salles grâce au mobilier modulable et la mise à disposition de moyens numériques (écrans décentrés, rétroprojecteur...) permet de mélanger les différents styles d’enseignement (projet, débat, cours classique...) et de susciter par là même l’attention des élèves. L’environnement (éclairage, insonorisation, ergonomie du mobilier) permet de développer la réflexion.

Les open-labs

Des « Laboratoires Ouverts » sont déployés autour des équipements technologiques ultra-modernes disponibles à Toulouse INP-ENSIACET. Ainsi, autour de sujets d’actualités, sociétaux ou industriels, les élèves partagent avec des chercheurs ou des industriels un même lieu de travail. Ces espaces de co-working permettent l’accès pour les projets aux ressources technologiques.

Atelier de fabrication additive INPRINT-3D

L'école a déployé un atelier de fabrication additive mutualisé de 200 m2 regroupant dans un seul lieu les différentes machines de l’enseignement et des laboratoires LGC et CIRIMAT (actuellement 6 « imprimantes 3D » et 1 scanner 3D).

Des personnels sont détachés dans cet espace pour permettre à l’ensemble des élèves, personnels administratifs, enseignants-chercheurs de bénéficier de ces technologies innovantes.

Salle ChemLab

La salle ChemLab de l'école accueille les élèves dans le cadre de leurs projets d'études orientés chimie organique et inorganique. D'une configuration polyvalente, cet espace connecté est parfaitement adapté aux contraintes et besoins d'expérimentations de haut niveau. Elle regroupe tous les équipements de caractérisation, de synthèse en toute sécurité.

Le nomadisme

Tout dans votre poche et votre sac avec A7ok!

Le concept : vos applications et vos données pédagogiques vous suivent partout, sur un campus académique, dans un parc, dans un café, chez vous, en voyage... depuis votre portable, tablette ou smartphone.

A7ok! est un service web de type bureau numérique à distance permettant d’utiliser les outils, les logiciels métiers et la plateforme pédagogique de l’école.

L'objectif principal de ce service numérique est de répondre aux besoins d’hyper-mobilité des élèves actuels et aux nouveaux usages pédagogiques.

A7ok ! est le résultat d’un projet pour un accès universel et itinérant aux services applicatifs et aux données par une interface Élève-Machine ergonomique et intuitive.

Un service innovant

Centré sur l’hyper-mobilité et les nouveaux besoins des élèves (stages, alternances pour l’apprentissage, mobilités internationales, travail hors séance, nouveaux usages de la génération Y, engorgement des salles informatiques, pédagogie active et dynamique, accessibilité 24/7…), l’école propose un accès universel et itinérant aux applications et aux données depuis tout appareil connecté.

Après une année d’analyse, d’un prototypage rapide à moindre coût et d’une validation du démonstrateur par un panel représentatif d’étudiants et apprentis, le service est lancé le 6 février 2017 aux étudiants des départements GPI et GI et à tous les apprentis, soit 350 utilisateurs. Le service web est alors ouvert à tous les élèves en septembre 2017, soit 900 utilisateurs, et à leurs enseignants.

Technologie utilisée

La technologie principale est Citrix XenDesktop sur un socle de virtualisation VMware VSphere. Notre architecture est basée sur une approche de type BYOD. Depuis leurs propres smartphone, tablette, ordinateur connectés, les élèves ont un accès distant et permanent à leurs données et leurs services applicatifs métier, 50 applications (Office Pro 2016, Comsol, ProSimPlus, Simulis, Aspen Plus, Matlab, Cast3M, Spartan, …). A partir de son navigateur via ordinateur, tablette ou smartphone, (sous iOS, Andoid, Linux, Windows), l’élève exploite des logiciels épinglés ou ouvre des bureaux de travail en toute sécurité.

Note

Ce projet a fait l’objet de communications aux :

  • XVI congrès de la Société Française de Génie des Procédés, 11-13 juillet 2017, Nancy, 2017, « Concepts from digital factory for education and related services »,
  • 10th World Congress of Chemical Engineering, WCCE10, 1-5 October 2017, Barcelone, 2017, “Framework based on concepts related to digital factory 4.0 for better Education purposes”.

 

 

Des valeurs partagées

Un projet pédagogique élaboré autour de valeurs partagées...

  • Les formations Toulouse INP-ENSIACET sont des formations professionnalisantes de haut niveau scientifique et technique. Elles s’appuient, dans le champ de la transformation de la matière, sur une recherche de pointe répondant aux besoins de l'industrie.
  • Les étudiants A7 reçoivent une formation large dans le domaine spécialisé de la transformation de la matière et de l’énergie. Ils bénéficient en outre une formation générale en économie, en gestion et en sciences humaines pour leur donner une vision globale de l'entreprise. Ils développent aussi tout au long de leur formation certaines compétences personnelles telles que savoir communiquer, travailler en équipe (multicompétences et multiculturelles), organiser son travail et gérer son temps.
  • Le socle des connaissances transmises et les compétences acquises via les projets et enseignements permettent aux étudiants de l'A7 de faire preuve de capacités d’adaptation et d’être formé à la pluridisciplinarité.
  • Les étudiants de l'A7 sont acteurs principaux de leur formation. Ils organisent leurs cursus sur la base d'un projet professionnel personnalisé. Ils font preuve de responsabilité, de dynamisme, d'ouverture et d'autonomie.

L'équipe pédagogique

Les enseignements sont assurés par :

  • des enseignants chercheurs,
  • des personnels associés à temps partiel,
  • des professeurs agrégés ou certifiés,
  • des chercheurs du CNRS ou de l’INRA,
  • des industriels, chercheurs et enseignants d’autres établissements,
  • des attachés temporaires d'enseignement et de recherche,
  • et des moniteurs affectés par Toulouse INP à Toulouse INP-ENSIACET.

Pour certains enseignements, des professionnels vacataires (industriels, chercheurs, enseignants d'autres établissements...) interviennent en qualité d'expert et apportent aux élèves-ingénieurs leurs connaissances des besoins industriels.

Les soft skills ou humanités pour l'ingénieur

Parce qu’un ingénieur n’est pas seulement un scientifique mais doit aussi savoir faire preuve de compétences humaines en communication, management et de responsabilité vis-à-vis de la société, l'école propose, tout au long des 3 années de formation, des enseignements et des actions pour aider l’élève ingénieur à acquérir des compétences dans ces domaines.
En particulier, à la fin du 1er semestre de la troisième année, avant les départs en stage de fin d’étude, tous les étudiants des 5 spécialités sont de nouveaux regroupés pour suivre 2 semaines de formation consacrées à ces thématiques :

  • management,
  • communication,
  • innovation,
  • éthique,
  • connaissances des entreprises,
  • intelligence économique.

Il reçoit en outre une formation générale en économie, en gestion et en sciences humaines pour lui donner une vision globale de l'entreprise.

Enfin, l'ouverture à l’international est au centre de la formation. En effet, l’élève ingénieur doit effectuer une mobilité à l’étranger (académique ou en entreprise) d’une durée de trois mois pour valider son diplôme.

Pour tous les élèves de Toulouse INP-ENSIACET, un niveau minimum d'anglais est exigé. Il s'agit du niveau B2 (haut de la fourchette) défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Le niveau requis doit être attesté à la fois par un test externe reconnu (score minimum de 87 au TOEFL IBT ou 785 au TOEIC) et par les compétences acquises dans l’unité d’enseignement de langues.

Une session est organisée à l'école chaque année par la direction des études et le responsable des langues. Elle est ouverte gratuitement aux élèves de seconde année. Elle est payante pour les autres élèves. Pour les élèves en formation continue, un niveau B1 est demandé : 57 au TOEFL IBT ou 550 au TOEIC.