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Quels types de projets peuvent être proposés aux élèves-ingénieurs

Toulouse INP-ENSIACET construit ses enseignements en cohérence avec les besoins du monde industriel, n'hésitez pas à nous proposer vos projets.

Projet 3A

Les projets " 3A " sont des projets réalisés par les élèves-ingénieurs de 3ème année sur une problématique industrielle ou académique. Ils rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages et les encouragent à développer des capacités d’analyses et de résolutions de problèmes. Ils regroupent un minimum de 4 étudiants inter-parcours (Matériaux Innovants, Chimie durable et bioprocédés, Energie et procédés intensifiés, Génie des systèmes industriels, Méthodes et Analyses pour le Management des Risques et parcours transversaux).

Ces projets tutorés sont menés sur une période de 7 semaines consécutives et font l'objet d'une restitution écrite et orale.

Quelques exemples de projets :

  • Optimisation d’un traitement thermique pour améliorer la tenue à la corrosion d’un acier inoxydable
  • Synthèse de nouveaux catalyseurs tensioactifs biosourcés
  • Analyse et structuration d’une filière de valorisation du bois dans les Cévennes
  • Développement d’un nouveau produit agro-alimentaire

Projet Fil Rouge

Les projets " Fil Rouge " sont des projets réalisés par des élèves-ingénieurs de l'école sur une durée de trois semestres minimum.

Les points essentiels de ces projets sont : l’interdisciplinarité, l’autonomie et le travail en équipe. Ils permettent à des élèves issus de différents départements d'interagir au sein d'un groupe encadré par plusieurs tuteurs.

Ces élèves-ingénieurs sont amenés à travailler sur un sujet académique ou une problématique industrielle.

Quelques exemples de projets :

  • Etude environnementale et amélioration logistique d'une filière industrielle biosourcée
  • Des ballons pour sonder l'atmosphère
  • Nanosystèmes pour la délivrance contrôlée de molécules
  • Médiation scientifique sur la catalyse

 

 

Publié le 17 avril 2019

Challenge R&D

Les challenges R&D fédèrent des élèves de 1ère année (1A) et de 3ème année (3A) volontaires pour réfléchir sur des sujets innovants relevants de problématiques industrielles. Les équipes sont composées de 5 étudiants par sujet proposé : 3 étudiants de 1A et 2 étudiants de 3A (dont 1 étudiant Génie Industriel). Le challenge R&D permet de répondre à un besoin réel émis par un industriel en proposant des solutions adaptées aux problématiques. Il constitue une réelle opportunité pour les élèves-ingénieurs de 3A de gérer un projet innovant et une équipe mais aussi pour les étudiants en 1A d'être en contact direct avec le monde industriel.

Le challenge se déroule sur 3 jours :

  • 1,5 jours : contact avec l'industriel et brainstorming avec le support des tuteurs école
  • 1 jour : visite en entreprise pour échanger avec les industriels
  • 0.5 jour : restitution des travaux et présentation des solutions

 

Publié le 17 octobre 2017